IA et monde du travail
Entre crainte de se voir entièrement remplacer par une IA, promesse de voir son travail simplifié ou ses conditions d’exercice améliorées par celle-ci, nul ne sait plus vraiment où donner de la tête.
Qu’on la perçoive comme l’amie ou l’ennemie du travailleur, il est tout cas certain que l’intelligence artificielle modifie radicalement notre rapport au travail, créant à la fois de nouvelles branches professionnelles et de nouveaux usages. Sera-t-elle cependant celle qui nous délivrera de son joug comme la science-fiction l’a imaginé des robots, rien n’est moins sûr…
Les coups de cœurs de l’influx, le webzine de la bibliothèque
Travailler à l’ère des IA génératives
Jérémy LAMRI, Gaspard TERTRAIS, Aurora SILVER
L’IA au service des RH : pour une expérience collaborateur augmentée
sous la dir. De Michel BARABEL, Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS et Timothée FERRAS
Nous sommes légion
Dennis E. TAYLOR
Quelques liens vers d’autres ressources sur ce sujet
Comment l’intelligence artificielle transforme le monde du travail (article de Paul Hackett pour Euronews)
Les progrès technologiques remodèlent les marchés du travail européens et mondiaux. Plusieurs millions d’emplois pourraient être menacés, mais dans le même temps, la numérisation et l’intelligence artificielle pourraient entraîner une hausse du PIB et créer de nouvelles opportunités d’emploi.
IA et monde du travail : je t’aime, moi non plus (article de Xavier Biseul et Juliette Paoli pour Solutions numériques)
Depuis le phénomène ChatGPT, les études se multiplient pour évaluer les impacts de l’Intelligence Artificielle sur le monde du travail. Elles arrivent généralement à des conclusions diamétralement opposées. Passage en revue.
Comment l’intelligence artificielle transforme le monde du travail (article de Philippe Reltien pour FranceInfo)
L’année 2023 a connu une accélération du recours à l’intelligence artificielle. Du cinéma jusqu’aux services fiscaux en passant par l’automobile, peu de métiers échappent désormais à cette révolution.
Philippines : les forçats de l’IA (documentaire ARTE)
Remotasks est une grande société américaine qui fait travailler des milliers de jeunes informaticiens philippins avec un objectif : produire les données qui vont faire tourner les algorithmes des leaders de l’intelligence artificielle. Jour et nuit, souvent dans une grande précarité, ces petites mains exécutent des millions de tâches fastidieuses pour le compte de Google, Apple, Lexus ou OpenAI.
Robotisation du travail : demain, tous chômeurs ? (documentaire ARTE)
Le monde du travail est en plein bouleversement. Une étude du Forum économique mondial révèle que dès 2025, davantage de tâches devraient être exécutées par les robots et l’intelligence artificielle que par des êtres humains. Avec, à la clé, la suppression de millions d’emplois.