IA et santé
Savez-vous qu’aujourd’hui l’intelligence artificielle peut œuvrer pour votre santé ?
De l’IA appliquée à l’imagerie médicale pour repérer les anomalies qui auraient pu échapper à l’œil du médecin, aux logiciels d’aide à la pose de diagnostic, en passant par les puces neuronales permettant de retrouver la vue ou de contrôler une prothèse connectée, la hi-tech et l’IA sont partout au service de l’homme. N’y a-t-il pas des cadres à poser, des précautions à prendre si l’on veut par exemple éviter le piratage de nos données ou même de nos implants médicaux et par extension de notre personne ?
Dans le champ de la santé, l’intelligence artificielle et la robotique peuvent clairement faire toute la différence entre la survie ou non d’un patient. Mais au fur et à mesure que ces technologies se développent, la tentation du transhumanisme se fait de plus en plus grande avec souvent en arrière fond l’idée de créer un surhomme ou de devenir immortel. Mais à quel prix ?
Les coups de cœurs de l’influx, le webzine de la bibliothèque
La cité des permutants
Greg EGAN
Mother code
Carole STIVERS
La machine, le médecin et moi : pour une régulation positive de l’intelligence artificielle en santé
David GRUSON
Quelques liens vers d’autres ressources sur ce sujet
Médecine : avec l’intelligence artificielle, le soin à la ligne (article de Benjamin Leclercq pour Libération)
Si le potentiel de l’IA dans le domaine de la santé semble immense, il reste néanmoins à apprivoiser ces outils, à en évaluer les bénéfices réels et à les intégrer dans les prises en charge sans sacrifier la relation de confiance entre le soignant et ses patients.
Comment l’intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner la médecine ? (article de Florence Morel pour FranceInfo)
L’IA devient peu à peu un outil incontournable pour les médecins, selon le professeur Jean-Emmanuel Bibault, cancérologue et chercheur spécialisé dans ces technologies.
Recherche pharmaceutique : IA sur ordonnance (émission France Culture)
Comment l’intelligence artificielle peut-elle permettre la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques ? Le deap-learning peut-il vraiment prédire le potentiel de certains composés à devenir de véritables médicaments ?
Les algorithmes peuvent-ils nous soigner ? (documentaire ARTE)
L’engouement pour le big data n’a pas encore, en apparence du moins, révolutionné le monde médical. Pour combien de temps ? Nombreux sont les chercheurs qui veulent intégrer le traitement algorithmique des données aux politiques sanitaires et à l’exercice de la médecine. Le moment est-il venu de repenser notre vision du corps, d’un système organique à une gigantesque base de données ?