Le printemps

du numérique

du 23 mars au 6 avril 2024

IA et sécurité

Caméras connectées, logiciels de reconnaissance faciale, localisation des individus, surveillance automatisée de la population et robots policiers ont longtemps été l’apanage de la science-fiction.

Inspirant romanciers et réalisateurs, ces technologies ont donné naissance à certaines des dystopies des plus anxiogènes parmi lesquelles THX 1138 de Georges Lucas ou 1984 de George Orwell.

Désormais devenues une réalité, ces avancées de l’IA dans le domaine de la sécurité interrogent et angoissent. Quelles sont les limites actuelles des logiciels de tracking et de surveillance utilisés par les gouvernements ? Qui y a accès et comment protéger son intimité ou ses libertés individuelles ? Autant de questions qui nous taraudent et qu’il convient de se poser si l’on veut échapper à cet avenir dystopique dépeint dans de nombreuses œuvres de fiction.

Les coups de cœurs de l’influx, le webzine de la bibliothèque


Quelques liens vers d’autres ressources sur ce sujet

Police prédictive, LegalTech : les algorithmes font-ils la loi ? (émission de RadioFrance)
L’utilisation de plus en plus fréquente des algorithmes dans le domaine de la sécurité intérieure et de la justice pose des questions essentielles sur notre capacité à comprendre et expliquer la science algorithmique. Qu’est-ce qu’un biais algorithmique et comment concilier éthique et numérique ?

Robots tueurs, des armes aux mains de l’IA (documentaire ARTE)
L’intelligence artificielle pilotant des drones kamikazes ou faisant patrouiller des chiens robots dans les rues de New York : la science-fiction est en train de devenir réalité. Des experts nous exposent comment l’IA révolutionne déjà les conflits contemporains et nous avertissent des dangers potentiels pour l’humanité.

L’intelligence artificielle menace-t-elle la sécurité mondiale ? (documentaire ARTE)
À l’initiative du Premier ministre britannique Rishi Sunak, une centaine de dirigeants, experts et chefs d’entreprise se réunissent à l’occasion du tout premier sommet mondial consacré aux risques liés à l’intelligence artificielle. Si elle suscite de grands espoirs, son usage incontrôlé est aussi lourd de menaces sécuritaires. Mais à quel point ? Nos invités en débattent.

La reconnaissance faciale va-t-elle trop loin ? (documentaire ARTE)
Le reportage nous conduit aux Pays-Bas et en Serbie, où la ville de Belgrade a mis en place des milliers de caméras capables de reconnaissance faciale via l’IA, sans prévenir ses administrés…