Rapport
d’activité

2017

Politique documentaire

La politique documentaire recouvre au sein de la bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections à mettre à la disposition de tous les usagers de la BmL.

Le service

Étude sur les besoins budgétaires

Charte documentaire

Approuvée par le Conseil municipale

Circuit du document

Projet d’optimisation


Le service « politique documentaire »

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Le service de la politique documentaire a continué son double travail :

- gestion des abonnements aux périodiques et ressources en ligne
- mise en œuvre d’une politique raisonnée de sélection, d’acquisition et de désélection des ressources documentaires

Étude sur les besoins budgétaires pour les années à venir a été menée et remise à Monsieur le Directeur général chargé de la Culture


Le groupe de travail « politique documentaire »

Le groupe de travail décisionnel sur la politique documentaire s’est réuni 4 fois en 2017. Ses travaux ont porté sur :

- la Charte documentaire définissant les missions et les modes de travail de la BmL quant à la documentation qu’elle doit offrir
- la circulation des usagers entre les différentes bibliothèques du réseau (les usagers fréquentent en moyenne un peu plus de deux bibliothèques du réseau, généralement leur bibliothèque de quartier et une bibliothèque de recours)
- les documents en langues originales
- le choix des ressources en ligne pour l’année 2018
- la mise en œuvre d‘une politique documentaire aboutie

A venir : Formation de tous les responsables aux plans de développement des collections


Projet d’optimisation du circuit du document

Ce projet d’optimisation du circuit du document, lancé par la direction de la bibliothèque, est mené avec le soutien actif de la Mission organisation et méthodes de la Ville.


PHASE 1 : établir un état des lieux avec l’appui de tous les services concernés, en répondant aux objectifs suivants (novembre 2016 à mars 2017) :

- échanger sur le contexte, les objectifs et la méthodologie du projet
- décrire les principaux processus, acteurs et outils informatiques du circuit des documents
- recueillir les principales données d’activité
- recenser les EP mobilisés
- diagnostiquer l’existant : points forts / points de vigilance

311 acteurs correspondant à 114 ETP participent au circuit du document.

La période d’avril à juin a permis de consolider les données recueillies pour préparer la seconde phase, destinée à élaborer les propositions d’optimisation et de rationalisation du circuit.

PHASE 2 : cette seconde phase s’est étendue de septembre à décembre 2017, mobilisant 10 groupes de travail (73 participants) sur les thèmes suivants :

- pilotage de la politique documentaire
- veille et présélection des documents (sélection via les offices, showrooms, réunions collaboratives, listes, portails et requêtes P7)
- gestion des commandes et mise en paiement
- réception / service fait, exemplarisation / cotation et bulletinage
- catalogage des documents
- équipement et rééquipement des documents
- désélection des documents
- évolution des systèmes d’information


C’est au cours du premier trimestre 2018 que les solutions d’optimisation seront consolidées et évaluées pour un début de mise en œuvre à l’automne 2018.


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Pour lire toutes les informations, consulter le rapport d’activité complet.