Rapport
d’activité

2017

Accès à la bibliothèque

2017 a été une année de réalisation majeure avec 4 projets particulièrement marquants :


ouverture de 3 nouvelles bibliothèques


développement de la carte CULTURE



accessibilité : nouveaux services et animations


résultats de l’enquête qualitative


Ouverture de nouvelles bibliothèques

Fait exceptionnel pour le réseau BmL, trois nouvelles bibliothèques ont ouvert au public en 2017 :

bibliothèque du 7e Gerland
Hannah Arendt

A ouvert en mars

bibliothèque du 6e
Clémence Lortet

A ouvert en juin

bibliothèque du 3e Lacassagne
Marguerite Yourcenar

A ouvert en octobre

Ces trois nouvelles bibliothèques, de 1 000 m² ont été conçues comme des lieux de vie, pour des usages multiples et un public le plus large possible, y compris les jeunes (ados et pré-ados).

Pour cela ces bibliothèques ont choisis de :

- mettre en avant le numérique : liseuses, tablettes presse, imprimantes 3D, bornes d’écoute...
- encourager l’emprunt de documents correspondant aux demandes les plus courantes
- introduire le jeu : jeux de société et jeux vidéo

Les premiers résultats sont plus qu’encourageants : augmentation de la fréquentation, nouveaux usages, fréquentation par de nombreux jeunes (enfants, pré-adolescents, adolescents).


Poursuite du développement de la carte CULTURE

Les nouveaux abonnements, mis en place en septembre 2015, atteignent bien les objectifs fixés à leur mise en place.

JPEGLes cartes CULTURE représentent en 2017, 6 abonnements sur 10 à la bibliothèque (pour les majeurs).
+ 10% en 1 an

Les établissements culturels partenaires sont très positifs dans les retours faits sur la carte CULTURE, tant en termes d’image que de développement des publics et sont favorables à la reconduction, en 2018, des conventions passées.

Les 3 cinémas Lumière (ex CNP, fourmi), le périscope et le Ninkasi Kao Gerland sont devenus de la carte à la rentrée 2017.


Développement de services et animations accessibles

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La BmL travaille depuis 2012 à développer son accessibilité pour tous les publics, avec un portail dédié regroupant tous les services adaptés.

De nouveaux services ont été mis en place cette année :

- lecteurs de format DAISY empruntables
- versions braille des magazines « Lyon Citoyen »

Marquées par un temps fort, du 4 au 18 novembre 2017 « En libre accès », pour l’ensemble du réseau BmL), les animations accessibles ou de sensibilisation au handicap se sont diversifiées et renforcées.

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La Ville de Lyon s’est vue décerner en décembre 2017 l’Access City Award 2018, récompensant la mobilisation forte des différentes directions de la Ville, dont la BmL !


Les résultats de l’enquête qualitative

Une étude qualitative a été menée en 2015 et 2016, pour identifier les attentes, les motivations, les images et les autres jugements de valeur des usagers, donnant des résultats qu’on ne peut pas quantifier.

33 personnes (hommes et femmes usagers, non usagers et anciens usagers de 15 à 71 ans) ont été interrogées en face à face sur l’utilisation et la connaissance des services, les pratiques de lectures, les pratiques numériques, culturelles et de loisirs.


Les freins identifiés à l’usage

  • la « peur de se sentir bête » par rapport aux gardien-nes du savoir
  • l’image de la bibliothèque : agréable sans plus, sans surprises ni déplaisirs, sans technologies de pointe ni trésors anciens...
  • le rôle de conseil des bibliothécaires est mal connu
  • les préjugés : la bibliothèque est intimidante, pourvoyeuse de livres papier
  • certains abonnés n’ont pas atteint une compétence suffisante pour satisfaire leur(s) besoin(s) et considèrent à un moment que le service rendu est insuffisant ; difficultés de recherche, ainsi que l’absence de conseils et un accueil impersonnel


Les attentes exprimées

  • avoir une offre proche de leur domicile, le soir pour s’approvisionner en documents, le dimanche pour une sortie culturelle intelligente en famille
  • faire venir des documents d’une bibliothèque à une autre
  • ebooks, VO, formation aux langues
  • moments et espaces de convivialité (coin café, soirée jeux de société)
  • livraison de documents à domicile

La BmL de demain...
Un mixte entre le bistrot et ses échanges, la librairie et ses conseils, le salon et les soirées entre amis.


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Pour lire toutes les informations, consulter le rapport d’activité complet.