Information et services en ligne

Les actions de la communication externe

Les temps forts de la BmL ont bénéficié d’opérations de communication spécifiques pour l’événementiel et pour l’institutionnel.
Avec l’événement « Démocratie – Rêver, penser, agir ensemble », la BmL a proposé durant cinq mois (octobre 2016 à mars 2017) un programme de découvertes, d’échanges, d’ateliers, d’expérimentations et de moments de réflexions collectives. Cet événement s’adressait à tous les publics (adultes et enfants) et a été conçu autour de deux notions : le pouvoir d’agir et les nouvelles manières de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées, des espaces. Afin d’en restituer les composantes essentielles et de diffuser auprès de nos partenaires, un retour sur cette expérience innovante, nous avons souhaité éditer un bilan (tirage 1500 exemplaires).

L’exposition principale de l’année 2017, V’lan a fait l’objet d’une communication importante, pour informer le grand public, mais aussi par les nombreux rendez-vous proposés : 2 dépliants-programmes – affiches 120x176 cm & 40x60 – pochette – invitation – dossier de presse. L’organisation d’une conférence de presse nous a permis de nouer de nombreux contacts avec des journalistes qui ont offert une couverture médiatique (en local) à cette exposition (presse écrite et audiovisuelle - France 3, ….)

Pour L’Heure de la découverte, notre rendez-vous de médiation patrimoniale autour de nos collections, le choix de publier trois programmes et ainsi de couper la programmation en trois temps, nous a contraints à créer un nouveau document générique sur cette offre. Il nous permet ainsi de valoriser ces rendez-vous tout au long de l’année.

Afin de mettre en cohérence l’identique graphique de la BmL, le service Communication a travaillé depuis plusieurs années autour la création d’une signature graphique forte et déclinable sur tous les supports print et web ; promotion des services et des rendez-vous culturels ; produits en interne ou en externe ; pour tous les publics.
Pour la communication institutionnelle, nous poursuivons le déploiement sur tous nos supports de la signature graphique créée en 2016.

Cette année, c’est notre magazine TOPO qui a bénéficié d’un relooking, avec un changement de maquette (plus structurée, plus fluide, légèrement plus grande), la création d’un agenda exhaustif (tous les rendez-vous y figurent) et surtout un axe magazine encore plus affirmé.

Le service Comext a aussi mené un travail avec une agence pour déployer la signature graphique sur tous les documents produits en interne (animations, services, communication interne, mode d’emploi, instruction).

Nous poursuivons aussi l’utilisation de notre image du « lion au barbecue » : sur les documents de communication de proximité (affiches Bienvenue Bm arrdt - bibliobus + cartes horaires) pour permettre aux bibliothèques d’arrondissement d’avoir des outils de communication à déposer chez leurs partenaires et lors des rendez-vous hors les murs.

Les réseaux sociaux et mails

Les réseaux sociaux

Développer la présence de la BmL sur les réseaux sociaux reste un enjeu incontournable ; c’est s’offrir l’opportunité de dialoguer différemment avec certains usagers (plus de rapidité), de travailler sur notre image (moins institutionnelle), de créer des communautés (ambassadeurs de la BmL), de rechercher de nouveaux publics (les amis de mes amis) et ainsi développer notre audience ; utiliser ces nouveaux médias pour valoriser le savoir-faire des bibliothécaires (posts sur les publications de L’Influx + GdS).

Le choix de la BmL a été de créer un seul compte officiel sur Facebook, tenu et mis à jour par la Communication externe mais en lien avec les autres comptes thématiques existants (arts vivants, CCS…) / @bibliothequemunicipaledelyon

Actus, évènements, archives, bons plans, découvertes… 1 post publié par jour, autour de 4 axes : l’image, le conseil, l’actualité et le bon plan, et reprenant les thématiques de TOPO.

Posts spécifiques certains jours de la semaine :
- le lundi « en coulisses » : une image des coulisses de la bibliothèque
- le vendredi « L’influx, le magazine qui agite les neurones » : partage d’un article
- le dimanche « Instant Numelyo » : une photo issue de Numelyo avec renvoi sur le site web

Posts spécifiques en fonction de l’éphéméride : premier jour de l’automne, Noël, Pâques, 1er et 8 mai, premier jour du BAC …

Mise en avant des show cases : partage de l’information publiée sur la page Lyon Scène Locale le jeudi qui précède le show case

Création d’évènement :
- Révise ton bac : annonce des ateliers, des infos sur les ressources en ligne…
- Forum Démocratie : le programme, les intervenants, les coulisses…
Fan page créée en octobre 2016 / 4289 fans

Pour Twitter, notre objectif est de créer une communauté autour de la Bibliothèque ; de générer du trafic sur nos sites et de diffuser facilement nos informations auprès des journalistes et blogueurs / @BibLyon
Actualité en temps réel, informations générales sur l’établissement, ses services et animations, les nouveautés, des conseils, des partages d’articles issus des sites web, de la presse, échanges avec les usagers… soit une trentaine de tweets par semaine.
Compte ouvert en avril 2017 / 631 abonnés

Sur notre compte Instagram, ce sont les coulisses et autres trésors de la BmL qui sont mis en valeur ; avec pour objectif de toucher un public plus jeune via la dimension visuelle et participative d’Instagram, de faire connaître la Bibliothèque comme lieu vivant, ses coulisses ; inciter le public à poster des photos de leur instant de vie à la BmL via le hashtag spécifique #bmlyon et les reposter.
4 photos minimum publiées par semaine / @bm_lyon
Compte ouvert en septembre 2016 / 750 abonnés

Sur Pinterest, c’est un partage de photos organisées par tableaux thématiques pour raconter visuellement la vie de la Bibliothèque / @biblyon
Compte ouvert en avril 2017 / 50 abonnés
Toutes les vidéos créées par la BmL sont déposées sur notre compte Youtube
Teasers et présentations des expositions, des services en LSF, comptines pour les enfants…/ @bmlvideo
Compte ouvert en 2011 / 1457 abonnés

Les mails & newsletters

La communication de la BmL passe aussi par l’envoi de mails et de newsletters.

Une newsletter est envoyée chaque mois aux lecteurs abonnés à la BmL, ce qui représente 119 698 adresses (100 000 envois effectifs). Son contenu a été retravaillé pour donner une information large sur l’actualité des bibliothèques : un événement principal / 2 événements transversaux « C’est dans l’air » / 3 rendez-vous culturels « La BmL s’anime » / un article de L’Influx / un article du Guichet du Savoir (question ou dossier thématique) / un article extrait de Numelyo / des posts publiés sur Instagram et Facebook / les bons plans de la Carte Culture.
En complément, un mail récapitulatif des prochains rendez-vous culturels est envoyé chaque semaine au même fichier.

Evolution du catalogue en ligne

En novembre 2017, l’ancien OPAC a évolué vers une nouvelle version, InMedia, avec des fonctionnalités (quasi) inchangées.

Pour les usagers, la recherche avancée est désormais plus performante grâce à :
- des critères de recherche supplémentaires (articles de journaux, revues/ journaux …)
- des visuels de couverture plus nombreux, facilitant vos recherches et le repérage des documents
- une mise en valeur des collections adaptées à tous et toutes, grâce au critère « accessibilité »
- l’espace abonné devient lui personnalisable à volonté avec :
- la transformation du « panier » en « favoris »
- la possibilité de créer plusieurs listes, propres à votre espace abonné, pour retrouver encore plus facilement vos sélections (« à voir, lire, écouter », « vu, lu, écouté », …)
- la possibilité de partager sur les réseaux sociaux la notice (description) de votre dernier coup de cœur ou trouvaille