Collections numérisées

Les documents numérisés dans la bibliothèque numérique de Lyon : numelyo

logo Numelyo

A la suite des opérations de numérisations de 397 318 documents menées avec Google sur le site lyonnais jusqu’en décembre 2014, un avenant négocié en 2015 au contrat de 2008 a permis de poursuivre la numérisation sur le site de Munich. Un premier envoi en octobre 2016 de 6 564 ouvrages (en 4514 volumes) a été complété en 2017 par deux envois, en mars et en septembre de 19 131 ouvrages (en 7 958 volumes). Ce sont ainsi 25 695 ouvrages (en 12 472 volumes) qui ont été numérisés au titre de l’avenant de 2015.

numelyo propose à la consultation des documents aux supports très variés : des livres anciens imprimés, des manuscrits remarquables, des titres de presse locale et régionale, des documents iconographiques divers, à la fois patrimoniaux telles que des estampes, des affiches ou des enluminures mais aussi contemporains notamment dans photographes en Rhône-Alpes.
Outre la poursuite de chargements de documents de différents types et supports, l’année 2017 a été marquée par une montée en charge significative de l’ingestion des livres imprimés numérisés par Google, suite à l’installation en 2016 d’ISILON, système de stockage, d’archivage et de sécurité des données numériques. Ce sont ainsi 27 015 livres anciens qui ont été chargés, portant le nombre total de livres anciens proposés à la consultation à 40 713 fin 2017.

Par ailleurs, une expérimentation a été conduite au second semestre 2017 visant à améliorer la qualité des fichiers issus de la numérisation Google dont les termes de contrat de 2008 avaient notamment exclu la numérisation des foldouts. A l’issue des travaux menés avec le Google Quality Group, la BmL est désormais à même de pratiquer des réfections de fichiers sur numelyo, ce qui constitue un saut qualitatif notable et s’est traduit dès 2017 par une intensification des sollicitations et des échanges avec les usagers de numelyo.

Chiffres en illustration

Les évolutions de numelyo

Outre la poursuite des développements techniques de numelyo, 2017 a vu se déployer significativement les activités de médiation des collections et des contenus de numelyo, vers des publics les plus variés possibles, à la fois en ligne mais aussi en présentiel dans le cadre d’ateliers numériques, ou en appui d’évènementiels nationaux ou locaux.

Les développements de numelyo

-  Montée en charge des ingestions des livres anciens
-  Test d’une chaîne de réfection des fichiers numériques issus de la numérisation Google
-  Moissonnage d’un set affiches par la BnF (1 027 documents) et déploiement de sets enluminures, estampes et livres anciens pour mise en production en 2018. Echanges avec Europeana pour actualisation des données numelyo dans Europeana et extension de la licence CC0 aux métadonnées.
-  Révision et enrichissements des modèles de données en MODS des affiches, des livres anciens et des estampes. Planification de la révision du modèle MODS de la presse pour 2018. Création d’un modèle MODS et MADS pour ingestion de fonds de musique dans numelyo en 2018.

Médiation des collections et des contenus de numelyo

-  Propositions d’Heures de la Découverte sur le réseau et la Part-Dieu avec tablettes en main et présentation de documents originaux (4)
-  Propositions d’ateliers numériques sur le réseau et La Part-Dieu (ateliers badges, GIFs, chasse au trésor, etc) (9)
-  Présentations de numelyo, tous publics et professionnels (10)
-  Participation à l’automne des Gones, à la Nuit de la Lecture, à la MuseumWeek, à ColourourCollections etc.
-  Création d’un onglet s’amuser dans numelyo (GIFs et coloriage)
-  Participation à la Bibliothèque FMR sur le thème du voyage
-  Extension de la présence de numelyo sur les réseaux sociaux

En chiffres

Illustration

En parallèle de ces activités de médiation, l’accent a été mis en 2017 sur la possibilité offerte à l’usager de se réapproprier les collections et contenus de numelyo en permettant le téléchargement sans connexion, en étendant la licence ouverte d’Etalab, en créant des GIFs qui peuvent être restituer sur le site de numelyo, etc…

Image 19