Coopération internationale

La BmL est partenaires de projets internationaux portant sur la coopération bibliographique, avec la Bibliothèque nationale de France pour l’implémentation et l’amélioration du Catalogue Collectif de France ; avec le CERL (Consortium of European Research Libraries) pour améliorer l’accès, l’usage et la conservation des collections patrimoniales européennes.

Coopération avec les bibliothèques internationales

De par son patrimoine et son expertise, la bibliothèque municipale de Lyon contribue à la politique culturelle de la ville de Lyon, en développant notamment des partenariats avec d’autres établissements culturels à travers le monde. En 2017, le partenariat conduit avec les bibliothèques municipales de république populaire de Chine (Canton, Pékin, Shanghai) et de la république de Chine, Taiwan (Taipei) s’est poursuivi par des échanges de documents.
Parallèlement aux partenariats conduits avec des institutions, des agents de la bibliothèque sont régulièrement sollicités pour partager leur expertise ou donner des formations. Du 4 au 7 juillet 2017, la BmL a répondu à l’invitation de la bibliothèque nationale des enfants d’Erevan (National Children’s Library of Armenia) et d’IBBY Arménie pour donner une formation professionnelle à une dizaine de bibliothécaires arméniens.

Plaidoyer en faveur des bibliothèques – Advocacy

photo 20

Du 17 au 18 octobre 2017, la BML a répondu présente à l’invitation de Generation Code en présentant ses actions dédiées à l’égalité femmes-hommes et la visibilité des minorités sexuelles et de genre dans le domaine du numérique et des savoirs communs.
Le salon « Generation Code : Born at the Libraries » avait pour objectif de présenter aux député-es européen-nes différentes stratégie élaborées par les bibliothèques pour « s’adapter aux défis de l’ère numérique ». Plus de 100 eurodéputés de 27 pays différents sont venus assister aux animations proposées par des bibliothécaires et médiateurs-trices numériques venu.es de Lituanie, de Pologne ou d’Irlande, pour soutenir le secteur des bibliothèques comme des lieux cruciaux pour l’inclusion sociale et numérique.
Au menu : codage, robotique, impression 3D, réalité virtuelle, contribution Wikipédia, cartographie, arts numériques… Le salon s’est ouvert sur une intervention de Gerald Leitner, secrétaire général de l’IFLA.
Ce salon s’inscrivait dans le programme européen Public Libraries 2020 de la fondation Reading and Writing et dans le cadre plus large de la Code Week, « une semaine dédiée au code et à la programmation numérique pour célébrer l’apprentissage du code » en Europe, du 6 au 21 octobre 2017.

Projet de recherche européen – PLACED

Aux côtés de Dokk1 et du réseau des bibliothèques de Goteburg, la BmL est partenaire du projet européen PLACED (Place – and Activity – Centric Dynamic Library Services), porté par l’enssib, les universités de Lyon 1, Göteborg (Suède) et Aarhus (Danemark). Son objectif est de proposer des services regroupant activités et documentation dans les bibliothèques.
Les différentes équipes travaillent à la conception de services numériques, permettant de planifier et de mener des activités en bibliothèque, de capturer les connaissances produites, et de les intégrer aux collections, pour le bénéfice de la communauté.
Avec la BmL, les équipes de l’enssib, du Liris (Université de Lyon1) et de la BmL s’associent pour co-construire une interface d’exploration des activités culturelles et de la documentation correspondante. Un groupe de travail composé de 8 agents de la BmL participe à la co-construction du deuxième prototype avec les équipes de l’enssib et de l’université de Lyon 1.