Partenariats institutionnels

Membre fondateur de l’Institut d’Histoire du Livre (IHL), la BmL participe aux cotés de l’École Normale Supérieure de Lyon, de l’École Nationale des Chartes, de l’enssib et du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique aux différents activités de cette institution (formations, publications, ressources et événements).

Avec l’enssib, le partenariat est structuré par une convention cadre portant sur l’accueil mutuel de stagiaires, la formation, la mise en œuvre d’action communes comme l’organisation de journées professionnelles. En 2017, l’enssib a notamment contribué à l’impression du numéro 27 de la revue Gryphe consacrée aux bandes dessinées lyonnaises et chinoises.

Des partenariats professionnels existent également avec l’ABF, l’université de Lyon 2, le Département chinois de l’Université de Lyon III, propriétaire de la bibliothèque et des archives de l’Institut franco-chinois de Lyon (1921-1946), déposées à la BmL.

Les bibliothèques de Lyon entretiennent des relations suivies avec l’ensemble des structures de leur quartier (associations, écoles maternelles et primaires, établissements accueillant des enfants handicapé-es, crèches, centres de protections maternelles infantiles, haltes-garderies) et avec des organismes impliqués dans la vie culturelle comme dans la politique de la ville.