Animation et offre culturelle

Illustration chiffres

Un événement phare, une grande exposition et des actions innovantes

Démocratie : rêver, penser, agir ensemble

photo 14
L’ambition de la Bibliothèque de Lyon est de mener une politique d’action culturelle qui la positionne comme un lieu de vie et de forum dans la cité. Cette ambition s’est concrétisée en 2017 par l’achèvement du programme d’action culturelle Démocratie : rêver, penser, agir ensemble, lancé en novembre 2016, et qui s’est clôturé sur un Forum du 10 au 12 mars 2017.
Le forum, en investissant 3 places publiques dans 3 arrondissements - Bachut, Duchère, Hôtel de Ville - a porté le projet citoyen de bibliothèque et a illustré la capacité de la BmL à investir des sujets forts y compris dans l’espace public, hors de ses murs
Cet effort, et plus globalement l’évènement, a été salué par le prix Livre Hebdo de l’animation de l’année en bibliothèque francophone. Cette ambition folle qu’a eue la bibliothèque municipale de Lyon d’aider les gens à entrer dans la complexité des réflexions et des débats de société est extraordinaire, a relevé Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque. C’est d’une grande intelligence et d’une grande finesse."
"Intéresser les citoyens au débat public, leur donner l’envie d’y participer et les moyens de le faire en les informant, c’est essentiel, souligne Barbara Lison, directrice de la bibliothèque municipale de Brême et présidente fédérale de l’Association des bibliothécaires allemands. C’est ce qu’a fait la bibliothèque municipale de Lyon en construisant ce programme très complet, avec plus de 70 partenaires, autour de la notion de démocratie."
Les animations du réseau L’Automne des Gones 2016/17 « Rêver, penser, agir » et Tremplin poétique « Prendre la parole » ont été thématisés dans le cadre de Démocratie et le Printemps des petits lecteurs a accueilli 5 768 participants.

Une grande exposition

photo 15
Vlan ! 77 ans de bandes dessinées à Lyon et en région
du 16 mai au 4 nov. 2017
40 992 visiteurs – 150 visiteurs des visites des Commissaires, 75 visiteurs des visites Premiers pas - Commissaires d’exposition : Henri Champanhet, bibliothécaire et Philippe Videlier, historien et écrivain

L’ambition de cette exposition était de montrer le rôle de premier plan de Lyon et sa région dans l’histoire et l’évolution des bandes dessinées. Le projet de la bibliothèque de proposer des médiations pour mieux connaître le passé, et comprendre le présent s’illustre dans cette exposition avec l’appui documentaire de la collection du dépôt légal, la collaboration avec un commissaire extérieur et lui-même collectionneur, mais aussi la vitrine donnée aux éditeurs d’aujourd’hui - Mosquito, Tanibis, Jarjille- qui prolongent l’aventure de leurs ainés Mouchot et Glénat.

Focale sur 2 actions innovantes

La Fabrique de l’information est un cycle organisé par Société de plusieurs rendez-vous sur la même thématique : Rdv Médias, atelier médias, 10 revues en 30’, l’Info en image, qui permettent de façon innovante d’être au cœur de l’enjeu de l’accès à l’information, avec notamment une collaboration avec des journalistes.

Le département musique a innové en 2017 avec des rendez-vous créatifs : un Crate digging (fouiner dans un bac à disques) permettant une valorisation de nos collections avec la venue d’un DJ Chez Damier, qui est venu faire une sélection et son travail sera diffusé par une radio partenaire) et un Label Market qui a permis d’inviter 18 labels de la région et d’approfondir la notoriété du fonds local.

tableaux PDF