Tremplin poétique 2018

Partenaires

L’Espace Pandora, un « agitateur poétique »

Espace Pandora {PNG}Acteur incontournable de la poésie dans l’agglomération lyonnaise, l’association « l’Espace Pandora » est désormais partenaire du Tremplin Poétique qui trouve tout naturellement sa place dans le cadre du « Magnifique Printemps », une manifestation propre à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui réunit le Printemps des Poètes à Lyon et la Semaine de la langue française et de la francophonie en région.

Voir le site web de l’Espace Pandora

Le Conservatoire de Lyon

Le Conservatoire de Lyon {JPEG}Depuis de nombreuses années, les élèves du cours d’improvisation du conservatoire de musique de Lyon participent au tremplin Poétique en accompagnant la lecture des textes sélectionnées lors de la séance finale du Tremplin.

Voir le site web du Conservatoire de Lyon

Le Tremplin poétique hors les murs

Le Tremplin Poétique ne se déroule pas uniquement dans les murs des bibliothèques. Entre janvier et mars, Brigitte Baumié avec le concours des bibliothécaires et médiateurs interviendra dans de multiples lieux partenaires en direction de nombreux publics :

- Maison Christophe Mérieux (Lyon 3ème arrdt) : un lieu d’hébergement géré par l’association Habitat & Humanisme. La maison Christophe Mérieux propose des logements autonomes pour des publics diversifiés aux revenus faibles, même s’ils ont en commun une certaine précarité. Chaque habitant est autonome et dispose d’un logement individuel. Cependant s’il le désire, des lieux conviviaux et collectifs lui permettront de rompre les moments d’isolement et de favoriser les relations avec les autres.

- ESAT (Etablissements de Service et d’Aide par le Travail) Henri Castilla (Lyon 9ème arrdt). Un établissement géré par l’ Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux : ARIMC

- Centre social des Etats-Unis (Lyon 8ème)

- Institut Médico Educatif de Fourvière (Lyon 5ème)

- UP2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) du Lycée Juliette Récamier (Lyon 2ème arrdt)
Créée à la rentrée scolaire 2016 au Lycée Juliette Récamier, l’UP2A accueille des élèves allophones venus des quatre coins du monde. Ce dispositif pédagogique vise à permettre aux élèves d’acquérir le plus rapidement possible les rudiments de la langue française leur permettant progressivement d’intégrer les cours de leur niveau au sein de l’établissement. Cette Unité Pédagogique regroupe entre 20 et 25 élèves encadrés par une enseignante spécialisée. Cette classe a déjà menée au cours de l’année 2016-2017 un projet pédagogique en lien avec la bibliothèque du 2ème arrdt pour laquelle ils/elles ont traduit dans leur langue d’origine un guide d’accueil à destination des publics allophones.

- Centre d’Hébergement la Croisée (Lyon 4ème arrdt). Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’association l’Accolade.
La Croisée (Lyon 4ème) héberge des femmes seules avec enfants de 0 à 10 ans. Ce Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale accompagne ces personnes dans un parcours d’insertion, dans l’aide à la parentalité pour leur permettre d’accéder à une autonomie personnelle et sociale.
Depuis avril 2017 la médiatrice de la bibliothèque du 4ème a créé un partenariat avec La Croisée, en proposant des temps du conte et des ateliers. Ces actions de médiations permettent aux femmes et à leurs enfants de s’approprier peu à peu l’espace de la bibliothèque, de se familiariser avec l’espace numérique et l’emprunt de documents.