Tremplin poétique

Du 1er janvier au 28 mars 2019

TREMPLIN 2019 : la beauté du geste !

C’est reparti pour une 9ème édition du Tremplin Poétique organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon avec le concours de l’Espace Pandora et de nombreux partenaires.

En attendant le lancement de cette nouvelle édition, retrouvez les textes sélectionnées pour la finale du Tremplin 2018 dans la rubrique archives.
Et dès le 27 novembre prochain, venez écouter Brigitte Baumié à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

La beauté du geste

C’est l’intitulé retenu pour cette édition.
En écho évidemment au thème de la manifestation nationale du Printemps des poètes et en lien avec le travail en Langue des Signes Française de la poétesse Brigitte Baumié qui nous accompagnera tout au long de cette édition pour la deuxième année consécutive.

Beauté du geste :
celui de la main qui trace les lettres sur le papier,
celui de la gestuelle de la langue des signes qui sait aussi se faire poétique et pour la reconnaissance de laquelle milite Brigitte Baumié,
celui de l’artisan que l’on trouve à l’origine du terme poésie (poiêsis pour les Grecs signifie « création », du verbe poiein « faire », « créer »).
La beauté du geste c’est aussi dans notre langue l’expression usitée pour désigner un acte gratuit, sans contrepartie, un défi.

C’est donc pour la beauté du geste que nous vous invitons tous et toutes - poètes amateurs, amateurs de poésie - dans notre langue ou dans une autre, avec des lettres ou des gestes, à participer à cette 9ème édition.