Tremplin poétique

Tremplin poétique 2021 : est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ?

Invitation à l’écriture poétique avec le poète Gabriel de Richaud

Est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ?
Si tu ne sais pas, ou si tu as une petite idée et qu’elle n’est pas encore claire, ou si tu sais mais que tu ne sais pas encore le dire, viens l’écrire avec nous.
Ensemble nous explorerons nos propres cieux pour savoir quelle étoile manque.
Tu viens ?

C’est la deuxième édition du tremplin poétique avec le poète Gabriel de Richaud. L’année dernière sur la thématique du printemps des poètes : « le courage » ; Gabriel nous avait emmené à la recherche de nos monstres intérieurs.
Pour cette édition 2021, nous l’avons invité à décliner à sa manière le thème du désir (printemps des poètes 2021) et il nous a répondu avec le mythe d’Ouranos et Gaïa, récit grec de l’origine du monde … et cette question « est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ? » (son texte est à découvrir ici et à écouter ci-dessous)

"est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ?" Gabriel de Richaud : à écouter ici

C’est à cette question que nous vous invitons à répondre (ou pas) en sa compagnie dans les bibliothèques de Lyon pour cette édition 2021. Au programme :

  • Une invitation à l’écriture et le recueil de vos contributions entre le 4 janvier et le 7 mars par mail ou dans les 15 bibliothèques de Lyon,
  • Des ateliers d’écriture dans 6 bibliothèques,
  • Une rencontre avec Gabriel de Richaud qui nous fera partager ses lectures à la bibliothèque du 2ème arrrdt,
  • Une séance d’enregistrement en public des textes des lauréat-e-s de l’édition 2020 à la médiathèque du Bachut,
  • Et une finale que nous espérons pouvoir tenir « en live » avec les lauréats de cette édition dans le cadre du « Magnifique printemps » organisé par l’espace Pandora.