Tremplin poétique

Du 1er janvier au 28 mars 2019

TREMPLIN 2019 : la beauté du geste !

C’est bientôt le bouquet final pour cette 9ème édition du Tremplin Poétique organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon avec le concours de l’Espace Pandora et de nombreux partenaires.

Vous avez été trés nombreux/ses à nous adresser vos contributions "pour la beauté du geste" : plus de 150 auteurs différents et plus de 300 textes envoyés par mail ou déposés dans les boîtes des bibliothèques lyonnaises.
Le jury s’est réuni le samedi 2 mars et a sélectionné (difficilement) 23 d’entre-eux qui seront portés sur scène par leurs auteurs le Dimanche 24 mars prochain au Périscope (voir le programme pour plus de détails). Un grand merci à vous tous et toutes et à votre contribution (que ce soit en envoyant un texte, en participant aux ateliers d’écriture ou au jury).
Nous vous attendons trés nombreux pour les prochains rendez-vous qui viennent cloturer cette édition (voir le porgramme).
Vous retrouverez rapidement sur ce site l’ensemble des textes sélectionnés en attendant la prochaine édition qui sera le 10ème anniversaire !

La beauté du geste

C’est l’intitulé retenu pour cette édition.
En écho évidemment au thème de la manifestation nationale du Printemps des poètes et en lien avec le travail en Langue des Signes Française de la poétesse Brigitte Baumié qui nous a accompagné tout au long de cette édition pour la deuxième année consécutive.

Beauté du geste :
celui de la main qui trace les lettres sur le papier,
celui de la gestuelle de la langue des signes qui sait aussi se faire poétique et pour la reconnaissance de laquelle milite Brigitte Baumié,
celui de l’artisan que l’on trouve à l’origine du terme poésie (poiêsis pour les Grecs signifie « création », du verbe poiein « faire », « créer »).
La beauté du geste c’est aussi dans notre langue l’expression usitée pour désigner un acte gratuit, sans contrepartie, un défi.