Tremplin poétique

Tremplin poétique 2020 : Monstre(s)

Jusqu’au 22 mars.
10ème édition du Tremplin poétique en partenariat avec l’Espace Pandora et le Périscope et avec le poète Gabriel de Richaud.

Le Tremplin poétique est une manifestation organisée par la bibliothèque municipale de Lyon en partenariat avec l’espace Pandora et le Périscope (voir la rubrique partenaires).

C’est une manifestation qui s’adresse à tous et à toutes et en particulier à tous les « écrivants », tous ceux et toutes celles qui – sans chercher à vivre de cette activité – s’empare de la langue poétique et écrivent, seul-e ou en groupe, depuis des années ou quelques semaines. Une activité « amateure » qui contribue à faire de la poésie une langue vivante qui se conjugue bien au présent.

Le Tremplin poétique s’associe pour une période de deux ans avec un-e poète qui accompagne le projet pendant 3 mois et lui donne une tonalité particulière. C’est le poète Gabriel de Richaud qui nous accompagne pour cette 10ème édition du Tremplin poétique sur le thème qu’il nous a suggéré « Monstre(s) ».

Comme lors des éditions précédentes, nous proposons entre janvier et mars de multiples manières de participer :

  • En nous envoyant vos textes sur le thème « Monstre(s) » : vous avez jusqu’au 22 février pour le faire que ça soit par mail ou en déposant vos textes dans les boîtes dédiées dans les bibliothèques de Lyon.
  • En participant aux ateliers d’écriture qui sont d’ores et déjà complets : vous avez été plus de 70 à répondre à cette invitation dans les bibliothèques de la Croix-Rousse, du 6ème, de la Part-Dieu, la Duchère et le Bachut.
  • Nous vous attendons également nombreux et nombreuses le jeudi 13 février prochain à la bibliothèque du 2ème arrdt pour une soirée de lectures partagées autour de vos « monstres sacrés », les poète-sses d’hier et d’aujourd’hui que vous lisez et qui vous inspirent. Une soirée que nous passerons en compagnie de Gabriel de Richaud qui apportera également ses lectures avec lui.
  • Et nous vous donnons ensuite rendez-vous aux beaux jours dans le cadre du « Magnifique printemps » pour une lecture de Gabriel de Richaud à la bibliothèque de la Part-Dieu le 19 mars et la finale du tremplin le dimanche 22 mars au Périscope pour entendre (et lire pour certain-e-s d’entre vous) les textes qui auront été sélectionnés.