Tremplin poétique
Atelier à la bibliothèque du 6e arrondissement
Après un lancement réussi, nous avons débuté notre incursion dans la nuit à la bibliothèque du 6e arrondissement.
"Durant toute la durée du Tremplin Poétique, Alice, stagiaire au sein de la bibliothèque, se promène dans toutes les bibliothèques pour vous rapporter son expérience des ateliers et des rencontres poétiques auprès de Tania Tchénio".
Tania nous a proposé de regarder la nuit en s’inspirant de l’astronomie et de ces constellations.
Nous avons multiplié les consignes d’écriture pour produire des textes aux tonalités différentes.
Tania nous a lu des poèmes sur la nuit pour nous inspirer, nous a fait écouter une chanson pour écrire en musique et nous a lancé le défi de créer une constellation originale.
D’autres textes inspirés de la nuit ont été écrit durant cet atelier, mais ne dévoilons pas tout maintenant…
Ce moment a été très convivial et chaleureux. Nous étions plusieurs débutants accompagnés de participants plus rodés ce qui a donné des textes variés, aux colorations différentes, qui ont suscité des sourires et des rires.
La séance bien rythmée ne nous a pas paru longue, ni difficile. Une débutante, telle que moi, avait quelques appréhensions qui ont disparu dès le début car Tania nous a mis l’aise et a été bienveillante tout le long de la session.
J’ai hâte de pouvoir repartager des moments de poésie avec ce groupe lors de notre prochaine séance.