Tremplin poétique

Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.

Écouter son chant

Un atelier d’écriture entre poésie et musique a vu le jour ce mardi 1er avril à la bibliothèque Part-Dieu.

C’est quelques étages au-dessus de l’inauguration de l’exposition Entre Rave et Réalité que s’est tenu ce mardi 1er avril un nouvel atelier d’écriture du Tremplin Poétique, à la bibliothèque de la Part Dieu.

JPEGAinsi éloignés de la musique électronique qui imprégnait les lieux, Estelle Dumortier a néanmoins décidé de nous faire voyager au rythme de nos chants intérieurs.

Une discussion autour du thème de cette édition vient lancer l’atelier : de Paul Valéry à Jean-Christophe Bailly, de grands poètes viennent se joindre à la discussion, nous faisant méditer sur le lien entre le rythme, la naissance des mots ou encore l’inspiration poétique.

mouvement, pulsation, rythme, flux

La proposition d’écriture est ensuite esquissée : il s’agit de trouver son chant intérieur, et de faire vibrer ses cordes vocales, sans en sortir le moindre son. Non non, ce n’est pas un canular !

Nul besoin d’être chanteur ou chanteuse pour réussir l’exercice. Contentez-vous de faire taire vos pensées et d’écouter la petite musique sans paroles qui vient naturellement à vous. Laissez-vous ensuite porter par elle, et couchez votre expérience sur le papier (ou sur votre clavier !)

Si la proposition a pu sembler déconcertante, tout le monde s’est surpris à réussir l’exercice et à vivre une expérience poétique... enchantante  !