Tremplin poétique

Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.

Les 6e s’(en)mêlent !

Tout au long du mois de mars, les élèves de 6e du collège Gabriel Rosset sont venus s’essayer à l’écriture poétique aux côtés d’Estelle Dumortier à la bibliothèque du 7e Gerland.

JPEGParce qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la poésie, 3 classes de 6e du collège Gabriel Rosset sont venues les 13, 20 et 27 mars à la bibliothèque municipale du 7e Gerland pour aiguiser leur plume et leur imagination.

Exclusivement ouverte pour eux ces jeudis matin, la bibliothèque a offert aux élèves un cadre paisible pour vivre une expérience unique. Au programme : visite de la bibliothèque, suivi d’un un atelier de poésie avec Estelle Dumortier, poétesse associée de cette édition 2025.

Les élèves ont d’abord pu prendre le temps de découvrir la bibliothèque, ses différents espaces, les collections, et surtout se renseigner pour s’inscrire à celle-ci ! C’est vrai qu’avec un abonnement gratuit jusqu’à 18 ans, ils auraient tort de ne pas en profiter...

JPEGVient l’heure de l’atelier. Rencontrer une poétesse, ça ne se vit pas tous les jours ! La curiosité a rythmée les échanges avec Estelle, sur son métier et sur la poésie en général. Quelques lectures plus tard, les yeux s’arrondissent à l’écoute des textes lus, de Lisette Lombé au travail d’Estelle. Le couperet tombe : ils n’avaient « jamais entendu de la poésie comme ça ! »

« Elle dit une chose impossible, et pourtant c’est vrai pour elle »

Les élèves apprennent ensuite à manier et à transformer les mots, en partant de phrases simples pour ensuite écrire leur vérité. Car la poésie, c’est avant tout une affaire de grammaire ! Du verbe à la préposition en passant par l’article, ils apprennent à tout bouleverser.

« C’est ça écrire, c’est de la cuisine de mots ! »

JPEGPuis, c’est le moment tant redouté : celui d’écrire soi-même son morceau de poésie. Mais avec la recette bien en tête, il est difficile de se rater ! En 15 minutes, avec comme suggestion d’utiliser la figure de l’anaphore, de se poser des questions ou encore d’imaginer ce qu’il y a ici et , il faut réussir à sauter du plongeoir et écrire.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là : un dernier rendez-vous aura lieu le mercredi 21 mai de 10h à 12h dans les jardins de la bibliothèque du 7e Gerland pour entendre les créations des élèves. L’entrée est libre, nous vous y attendons nombreux·ses !

Retrouvez ici quelques poèmes écrits lors des ateliers

Il y a un cœur en moi
Il y a du bon en moi
Il y a de la méchanceté en moi
Il y a du mal en moi
Il y a de la timidité en moi
Il y a de la honte en moi
Il y a plusieurs émotions en un seul moi
Il y a tout en un seul moi
Je peux tout lâcher car c’est moi !
D.

Il y a des oiseaux lumineux
Il y a de la lumière en forme de maisons
Il y a des maisons dans le ciel
Il y a le ciel dans nos rêves
Il y a nos rêves dans les plantes
Il y a des planètes en forme d’alien
Il y a des aliens plus chauds que le soleil
Il y a le soleil tout bleu
Il y a tout ce qu’on pense de plus beau
Il y a nos plus grands rêves dehors
Il y a des plantes de plus en plus petites
I.

J’ai dans le regard la pauvreté de mon pays
J’ai dans le regard les drogues qui tournent derrière les jeunes
J’ai dans le regard les familles qui se font assassiner
J’ai dans le regard les personnes qui finissent handicapées
J’ai dans le regard l’espérance que tout ça change
Mais quiconque dira non je n’arrête pas il périra pour ce qu’ils ont fait
J’ai dans le regard cette opportunité qui se présentera
Il y a des personnes qui te trahissent
Il y a des personnes qui périssent
E.