Tremplin poétique
Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.
Mouvement allophone
En partenariat avec l’association des Brigades Nature, un groupe de 10 allophones est venu travailler la langue par la poésie à la médiathèque de Vaise tout au long du mois de mars.
Les Brigades Nature sont une association du groupe SOS Transition Écologique qui s’engage dans des chantiers d’insertion professionnelle axés sur les métiers verts. Située à Dardilly, elle accompagne des personnes éloignées de l’emploi en leur proposant un soutien adapté.
Les demandeurs d’emploi ayant une maîtrise limitée du français bénéficient ainsi d’un programme de Français Langue Étrangère (FLE) et de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS). C’est dans le cadre de cet accompagnement linguistique qu’un groupe de 10 apprenants motivés est venu découvrir la médiathèque de Vaise (9e) et s’essayer à la poésie… en français !
Un premier tour de table permet de faire connaissance, bien que les grands élèves se côtoient depuis déjà plusieurs semaines. Et très vite, la richesse des langues connues et parlées dans le groupe se révèle : du bengali en passant par l’albanais, le dari, le pachto, l’araméen, l’arménien, le russe, l’arabe, le hausa, ou encore l’ourdou, Babel n’a qu’à bien se tenir !
Le groupe écoute ensuite Estelle parler de poésie et en lire. Mêlant textes de leur pays respectifs et textes francophones, la poésie fait le lien et suscite différents sujets de conversation.
Cap à présent sur le thème du mouvement, fil conducteur de cette édition du Tremplin. Entre gymnastique et poésie, chaque geste vient s’associer à la parole, créant une rencontre entre le corps et les mots. C’est l’occasion de voir comment le mouvement peut donner vie aux émotions et à l’expression artistique. Tout le monde se lève et participe, mêlant énergie et créativité dans une danse où le geste prend tout son sens !
marcher, sauter, sautiller, courir, s’étirer, crier, chuchoter...
Ensuite, il s’agit d’écrire soi-même quelques phrases. Partant sur l’exercice de l’acrostiche du mot "Mouvement", chacun trouve des mots pour illustrer le thème, avant de former des phrases autour de ceux-ci.
Marcher
Osciller
User
Voltiger
Ecrire
Mesurer
Etendre
Nouer
Tram
Après plusieurs heures d’atelier, chacun est reparti avec un peu de poésie dans la tête et des sourires partagés. Ce moment de création et de mouvement a permis de renforcer les liens du groupe, tout en rendant le français un peu plus accessible et amusant.
Une belle aventure où les mots et les gestes se sont entremêlés, pour mieux se comprendre.