Tremplin poétique

Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.

Poésie et mouvement

Retour sur l’atelier d’écriture entre poésie et mouvement à la bibliothèque du 9e la Duchère.

JPEGPour ce second atelier d’écriture ouvert au public, c’est à la bibliothèque du 9e la Duchère qu’Estelle Dumortier nous a fait jouer sur les mots, et sur les gestes. Il n’en fallait pas plus pour transformer nos gestes du quotidien en geste poétique !

L’atelier débute par une première discussion autour du thème de cette édition, le mouvement. La polysémie est bien présente : mouvement du corps, mouvement intérieur, mouvement quotidien ou bien ponctuel : tout peut être mouvement. Les poètes le savent bien, et Estelle aussi : c’est le moment de s’ouvrir à la poésie du mouvement avec quelques textes apportés par la poétesse pour l’occasion.

Après la lecture, vient l’écriture : l’esprit encore tourbillonnant de mots et de sensations, il est temps de coucher sur le papier un de nos gestes du quotidien. Nos pas qui nous ont menés jusqu’à la bibliothèque, notre réveil ce matin, les habits que l’on enfile quotidiennement… Ce sont les plus petits des gestes qui font parfois les plus grands mots !

JPEGMais pas question de s’arrêter là : après un premier exercice d’écriture, il est maintenant temps de se lancer dans un second, à partir du premier jet. On ajoute, on mélange, on joue, et on découvre le "texte du dessous". On ne s’attendait pas forcément au résultat, mais le fait est qu’il est intriguant !

C’est enfin l’heure de se lancer, et de partager le fruit de ces 2 premières heures d’atelier. Le tremplin est certes haut, mais le saut est agréable ! C’est avec un grand sourire que l’atelier se finit et que chacun rentre chez soi, le cœur en mouvement.