Tremplin poétique

Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.
Pour sa quatorzième édition, la bibliothèque de Lyon a le plaisir d’inviter le poète et slameur Mehdi Krüger.

Retour sur l’écriture éphémère du 4e

Dans l’après-midi du samedi 9 avril, nous vous avons interpellé pour une expérience insolite à la bibliothèque du 4e de la Croix-Rousse : écrire de la poésie sur les vitres.

"Durant toute la durée du Tremplin Poétique, Alice, stagiaire au sein de la bibliothèque, se promène dans toutes les bibliothèques pour vous rapporter son expérience des ateliers et des rencontres poétiques auprès de Tania Tchénio".

JPEGAu début, avec mon petit chariot plein d’extraits de poésie sur la nuit et de feutres, j’ai essuyé des regards curieux des habitués de la bibliothèque.

Puis les enfants se sont emparés les premiers de cette opportunité. Ils ont pioché des poèmes dans les boîtes et ont écrit de leur plus belle écriture ces vers sur la nuit.

Puis au fil des fenêtres qui s’habillaient, d’autres habitants autant des solitaires que des familles sont venus se plonger dans notre sélection pour choisir un poème qui les touchait afin de l’offrir aux autres par l’écriture.

J’ai en moi-même écrit deux, dont un juste devant des étudiants très concentrés pour les inciter à faire une pause poétique.

A la fin de la journée et pour toute la durée du Tremplin Poétique, la bibliothèque se pare de morceaux de poésie afin que chacun-e puisse découvrir ces mots. D’ailleurs, les petits extraits sont toujours à disposition alors n’hésitez pas à choisir celui qui vous parle, à le remporter chez vous, voire à demander un feutre pour aussi y déposer votre patte. Il reste encore des fenêtres.