Tremplin poétique
Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.
Pour sa quatorzième édition, la bibliothèque de Lyon a le plaisir d’inviter le poète et slameur Mehdi Krüger.
Retour sur le jeu de l’oie à bibliothèque du 5e Point du Jour
En ce samedi après-midi du 16 avril, j’ai hâte d’assister à ce nouveau jeu de l’oie poétique à la bibliothèque du 5ème Point du Jour, car je n’avais malheureusement pas pu le faire lors de la session à la Croix Rousse.
"Durant toute la durée du Tremplin Poétique, Alice, stagiaire au sein de la bibliothèque, se promène dans toutes les bibliothèques pour vous rapporter son expérience des ateliers et des rencontres poétiques auprès de Tania Tchénio".
Les participant-es s’installent et attendent sagement que Tania Tchénio leur explique les règles : à chaque case correspond une consigne poétique autour de la nuit, imaginée par Tania. Puis nos deux groupes de 5 participant-es débutent leur partie.
A ma table, malgré l’aspect cardio du fait de passer du plateau à la table d’écriture, les tours s’enchainent et la partie se finit en 15 min. Record absolu avec une participante qui arrive sur la case finale 63 du premier coup ! La tablée décide, après délibération, de commencer un nouveau round pour remplir davantage leur boîte de petits papiers poétiques.
A la fin de la partie du deuxième groupe, nous choisissons de ranger les plateaux pour avoir le temps de composer des poèmes avec les papiers écrits durant la partie. Une ambiance studieuse s’installe où chacun-e, en solitaire ou en groupe, crée de jolis poèmes.
Enfin, avant de nous quitter, les participant-es partagent avec nous leur production. Et je suis très impressionnée de leurs textes. Avec de simples bouts de phrases, des vers sans forcément de rapport entre eux, nous écoutons de très belles compositions. Puis vient le temps des adieux, avec pour certain-es un petit temps d’échange avec nous ou Tania.