Tremplin poétique
Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.
Sur le bout de la langue
Retour sur le premier atelier d’écriture du Tremplin Poétique 2025, où Estelle Dumortier sort sa langue de sa poche et nous emporte avec elle dans le mouvement des mots.
Le Tremplin Poétique entame son premier mouvement lors d’un atelier d’écriture « sur le bout de la langue » le jeudi 13 mars à la bibliothèque municipale du 2e arrondissement. C’est confortablement installé dans une salle au rez-de-chaussée que le groupe de volontaires et Estelle Dumortier se lance du haut du plongeoir pour nager dans le courant des mots.
À 19 h, l’atelier commence par un rapide tour de table, afin de mieux connaître ses voisines avec qui les mots vont tisser un lien au cours de la soirée. Puis, la poétesse entame la discussion autour du mouvement, s’arrêtant parfois au détour d’un poème pour semer les graines de la création dans les esprits.
À 20 h, c’est le moment de se lancer : on prend son stylo, une feuille ou son clavier, et on s’autorise à rêver ! Si le thème du mouvement est au centre de cette édition 2025, il est néanmoins possible de sortir du cadre pour écrire ce que l’on veut. Les maîtres-mots sont : le lâcher-prise, l’expérimentation, et surtout, prendre son temps !
De la poésie plein la tête et le cœur, c’est parti pour un peu moins d’une heure d’écriture, avant d’oser s’exprimer : des mots sur le papier au bout de la langue, le groupe se prend au jeu de partager ses créations à haute voix.
On se lit, on se délie, mais c’est fini ! Après un temps d’échanges final avec Estelle, il est finalement l’heure de se laisser, non sans avoir dépassé légèrement l’horaire prévu tant on s’est laissé emporter par le mouvement de cette soirée.