Tremplin poétique

Les poètes associés

2014-2020

Depuis l’édition 2013-2014, les bibliothèques de Lyon ont décidé d’associer un-e poéte-esse à la manifestation « Tremplin poétique » : la meilleure manière de rendre compte de ce qu’est la poésie d’aujourd’hui en permettant une rencontre entre les publics et l’univers et le travail d’un créateur.

Le/la poéte-esse associé-e anime l’ensemble des ateliers d’écriture dans et hors les murs proposés par les bibliothèque dans le cadre du Tremplin, participe au jury de sélection des textes collectés, anime la restitution publique et présente enfin une aperçu de son travail de création personnelle sur la scène de l’auditorium de la bibliothèque de la Part-Dieu en clôture du projet.

Gabriel de Richaud : édition 2020

Nous avons découvert Gabriel de Richaud en 2017, pour la remise du prix René Leynaud (décerné par la ville de Lyon et l’espace Pandora) pour son dernier livre publié "Une Vie pour Camille".
Venu du monde de la musique et du théâtre, praticien de l’hypnose, Gabriel de Richaud apporte avec lui un parcours riche et étonnant et une longue pratique de la transmission que ce soit à travers son expérience d’animations d’ateliers d’écriture, son enseignement à l’Université de Grenoble ou la direction de la la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) – Hypolipo.

Gabriel de Richaud est poète, auteur de théâtre, musicien et metteur en scène.

Il obtient en 2018 la bourse d’écriture de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son texte Volumes. En 2017, son dernier livre publié Une Vie pour Camillereçoit le prix René Leynaud décerné par la ville de Lyon et l’espace Pandora et qui récompense « un poète émergeant porteur d’un souffle de résistance ».
En 2003, Périodes, édité aux éditions de la Crypte, reçoit le prix Jean Lalaude, prix de poésie pour les moins de trente ans.

Auteur de théâtre, ses textes sont sélectionnés par le collectif A mots Découverts (2018), le label Jeunes Textes en Liberté (2016), le festival Mange ta grenouille (République Tchèque, 2019), l’association les Ecrivains Associés du Théâtre (2010), le festival Les Actuelles (Strasbourg, 2010). Il est associé au théâtre les TAPS à Strasbourg (2008-2010), il a été directeur du théâtre de la ville de Volvic (2008-2011), et dirige actuellement la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) – Hypolipo, basée en région Auvergne Rhône-Alpes.
Metteur en scène (12 productions depuis 2006), il met en place des dispositifs divers dont, en 2017, un steak de Jack London, spectacle sous casque créé à Vitry sur Seine pour le festival « Nous n’irons pas à Avignon ».
Musicien, il se forme avec le soliste Pablo Marquez au conservatoire de Strasbourg puis avec Thomas Müller Pering à la Hoschschule Franz Lizst de Weimar. Il créé la musique de nombreux spectacles dont trois pour la compagnie de théâtre Euphoric Mouvance (Allier) et se produit régulièrement avec la compagnie le Chat Perplexe (Nouvelle Aquitaine). Il se forme à la dramaturgie sonore avec Thierry Besche et performe ses propres textes accompagné de ses instruments régulièrement (Salon l’Autre-Livre, salon du livre de Bordeaux, Maison de la poésie Rhône-Alpes, Cabaret Poétique du Périscope à Lyon…).
Formateur et curieux insatiable, il créé l’école du jeune auteur avec la M.E.E.T Hypolipo. Il enseigne l’écriture dramatique à l’université de Grenoble depuis septembre 2018. Passionné par le pouvoir de la parole et de son pouvoir sur le corps par l’imaginaire, il est aussi hypnotiseur certifié (Hunkaar), coach professionnel PNL (certifié RNCP) et travaille à créer des liens entre l’hypnose et la scène à travers l’écriture, le conte, la musique et la performance.

BIBLIOGRAPHIE

  • 2016 Une Vie Pour Camille, poésie, éditions de la Crypte (Landes), sélection Les Actuelles 2010, sélection EAT 2011, Prix poésie René Leynaud 2017.
  • 2012 Petites Scènes Écarlates, théâtre, éditions du petit théâtre de Vallières (63)
  • 2005 Le Petit Roi, théâtre jeunesse, éditions du petit théâtre de Vallières (63).
  • 2003 Périodes, poésie, Prix Jean Lalaude, éditions de la Crypte (Landes).

Inédits

  • 2019 Volumes, poésie. Bourse de création 2018 (Région Auvergne Rhône-Alpes)
  • 2018 En parlant, tu vois, comme ça, théâtre (Sélection À Mots Découverts 2018)
  • 2015 Reloaded III, oratorio cyber-punk.
  • 2013 City Monde.
  • 2015 Non-Lieu, théâtre. Création professionnelle 2015.
  • 2014 Espaces Vides Au Milieu de Corps Lumineux, poésie / théâtre, sélection Jeunes Textes en liberté 2016.
  • 2014 Les irrésistibles Histoires de l’Homme Aux Poches Perchées, théâtre jeunesse. Création professionnelle 2014.
  • 2013 Avant qu’ils n’arrivent, poésie, enfance.
  • 2010 Papillons et sortilèges, jeune public, théâtre. Création professionnelle 2010.
  • 2010 FarceS, théâtre. Création professionnelle 2010.
  • 2009 Le Monde de Bunker, poésie, théâtre. Création professionnelle 2009.
  • 2009 Exil, théâtre.
  • 2008 Lucas Domingo, théâtre jeu-participatif, création professionnelle 2008.
  • 2007 Mnesis, théâtre. Création professionnelle 2007.

Brigitte Baumié (éditions 2018 et 2019)

Poète et musicienne, née en 1958. Après des études de musique, Brigitte Baumié s’est consacrée pendant vingt ans à l’enseignement et la création musicale. A la fin des années quatre-vingt-dix, une perte brutale d’audition l’oblige à prendre du recul avec ses activités musicales et elle se tourne alors vers l’écriture en même temps qu’elle découvre la Langue des Signes Française et la culture sourde. Elle crée depuis dans les deux langues (français et LSF) et développe un travail autour de la traduction et la création poétique en LSF notamment via l’association Arts résonance.
Brigitte Baumié intervient dans le DU de formateurs de langue des signes à l’université Stendhal de Grenoble et est l’auteure d’une anthologie poétique multilingue LSF, français et langue d’origine (pour les poètes étrangers), Les mains fertiles, livre-DVD aux éditions Bruno Doucey parue en septembre 2015.
Brigitte Baumié anime des ateliers de lecture et d’écriture en français et en LSF pour tous les publics et crée des lectures-spectacles de poésie bilingue (français-LSF).
Elle participe par ailleurs aux travaux du groupe « Ecrits/Studio ».

Jean-Baptiste Cabaud (éditions 2016 et 2017)

Né en 1970 en Savoie, Jean-Baptiste Cabaud est arrivé à Lyon en 1993.
Après une dizaine d’années passées dans le graphisme, il se consacre à la création littéraire depuis 2005, et notamment à la poésie, qu’il explore sous toutes ses formes : écrite, parlée, dessinée.
En tant qu’auteur, il publie ses textes en livres et en revues (Voix d’Encre, Mercure Liquide, Harfang, Teckel, Triages, Bacchanales).
Il collabore à de nombreux projets artistiques, dont des albums pour la jeunesse, expositions et livres d’artistes, lectures électro de ses textes, et nombres d’ateliers d’écriture en France et dans la région Lyonnaise.

Estelle Dumortier (éditions 2014 et 2015)

Estelle Dumortier est née en 1977 à Bruxelles.
En 2013 à Lyon, elle a créé l’association La Traversante pour explorer les croisements entre les écritures littéraires, chorégraphiques, musicales, plastiques. Elle anime aussi des ateliers d’écriture, des rencontres et lectures publiques, et mène régulièrement un travail de dramaturgie avec des compagnies de danse. Elle écrit de la poésie qu’elle publie en revue (N4728, Bacchanales, Microbe, Les Hommes sans Epaules, Multiples…) et qu’elle présente lors de lectures publiques. En 2017, elle rejoint le collectif Ecrits/Studio.