Tremplin poétique
Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.
Mehdi Krüger (2024)
Cette 14ème édition a rassemblé 270 personnes entre les ateliers, l’appel à contribution, la finale et la scène offerte de l’artiste associé. Cette année particulièrement, nous avons rencontré un public varié et dynamique et pour cela nous vous en sommes très reconnaissant.es !
Toute notre reconnaissance également au poète associé Mehdi Krüger qui a prêté son expérience, ses conseils et sa voix aux ateliers du Tremplin et qui nous a livré de nombreuses performances impressionnantes.
Merci également aux membres du jury qui se sont montrés volontaires pour la lecture et l’analyse des quelques 210 contributions que nous avons reçues !
Bien sûr le Tremplin poétique 2024 continue d’exister avec le livret et ses textes lauréats qui vous permettront de vous replonger dans les mots qui ont marqué cette édition !
Mehdi Krüger : poète associé du Tremplin poétique 2024
Le poète Mehdi Krüger a répondu avec enthousiasme à notre invitation pour être le nouveau poète associé au Tremplin poétique de la BML.
Lyonnais d’origine, Mehdi Krüger a réellement à cœur de travailler sur les différents territoires de la ville, avec des publics variés, autour de la poésie et des formes artistiques qui la font résonner.
- Mehdi Krüger - © Julien Petit
Poète de l’oralité, Mehdi Krüger partage sa création artistique entre spectacles, disques et livres, pour ne pas avoir à choisir entre la parole et l’écrit. D’origines allemandes et algériennes, il est un ardent défenseur de la langue française depuis sa découverte des poésies engagées de René Char et Kateb Yacine.
Oscillant entre univers hip-hop et culture classique, il sillonne régulièrement les scènes francophones afin de partager sa passion des mots. Lauréat de plusieurs prix, il anime par ailleurs de nombreux ateliers d’écriture et d’éloquence en prison, université ainsi que pour les Instituts Français à l’étranger.
De l’œil...
Tout le monde peut apprécier la poésie.
Tout le monde peut en écrire et en dire.
Tout un chacun, indépendamment de son bagage culturel ou social, peut
surtout créer de la belle poésie.
Telle est ma conviction profonde, à savoir qu’il s’agit essentiellement
d’un regard à porter sur soi et sur le monde.
Qui s’est déjà arrêté un instant sur un pont sans raison
particulière ou s’est déjà perdu dans la contemplation de poussières dans
un rai de lumière, a expérimenté ce regard intense et sensible.… à la main
Évidemment, savoir voir s’apprend, tout comme communiquer
cette vision avec autrui.
Dès lors que nous acceptons qu’en nous se trouvent tous les outils
nécessaires, ne reste qu’une seule question à se poser :
Vous autorisez-vous à écrire ? »
Mehdi Krüger
Mehdi Krüger a participé à de nombreux spectacles que vous pouvez retrouver sur son site internet.
Les textes sélectionnés par le jury en 2024
Pour sa 11e édition, le Tremplin poétique vous propose un recueil sur les 19 textes sélectionnés parmi les 208 contributions recueillies cette année !
Téléchargez le livret