Tremplin poétique

Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.
Pour sa quatorzième édition, la bibliothèque de Lyon a le plaisir d’inviter le poète et slameur Mehdi Krüger.

"est-ce que je sais ce qui manque à mon propre Ciel" avec Gabriel de Richaud (2021)

En 2020 Gabriel de Richaud avait invité les publics des bibliothèques à explorer la question de la métamorphose et la recherche de nos « monstres intérieurs ». Une prémonition à l’aube d’une épidémie qui est venue mettre fin avant terme à l’édition 2020 mais qui a rencontré un écho certain avec plus de 120 contributeurs et contributrices.

Pour cette édition 2021, nous lui avions proposé de décliner à sa manière le thème du désir (printemps des poètes 2021) et il nous a répondu par le mythe de Gaïa et d’Ouranos et une question « est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ? ».

"est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ?" Gabriel de Richaud

Nous avons reçu les textes de 83 écrivants en réponse. Des textes pour la plupart fortement empreints de l’atmosphère étouffante, angoissante et frustrante de cette année covid où nous avons tous et toutes ressenti une grande « faim de peau d’humain » et de "présentCiel" pour reprendre les mots de Yolanda Mpelé et de Yves Bressande : deux auteur-e-s dont les textes ont séduit le jury de cette édition.

A défaut d’avoir pu ces deux derniers printemps, programmer la lecture finale en public qui vient traditionnellement clôturer le Tremplin poétique, Gabriel de Richaud nous a proposé un travail de création sonore à partir de l’enregistrement des textes par leurs auteur-e-s.
Au cours de deux sessions à la médiathèque du Bachut (en mars 2021) et à l’auditorium de la Bibliothèque de la Part-Dieu (en mai 2021), Gabriel de Richaud a enregistré 26 textes portés par leurs auteur-e-s ou des voix ami-e-s qu’il a mis en son au cours de l’été. Des podcasts que nous vous invitons à écouter sur la chaîne youtube de la BML.

Vous pouvez également retrouver (à lire et à écouter) les textes sélectionnés en 2021 :

Les textes sélectionnés par le jury en 2021