Tremplin poétique
Le Tremplin Poétique valorise les pratiques d’écriture amateures et permet la découverte de la création poétique contemporaine, à travers un concours, des lectures et divers ateliers.
Tania Tchénio
Tania Tchénio : poétesse associée du Tremplin poétique en 2022 et 2023
Tania Tchénio écrit, rêve de lointains voyages et cuisine les meilleurs beureks au fromage de l’univers (après ceux de ses grands-mères). Elle a toujours aimé vivre, lire et écrire de nuit, au grand dam de son entourage lève-tôt. Avant de s’adonner exclusivement à la poésie, elle a embrassé d’autres vies, et d’autres métiers. Elle s’est intéressée de près aux questions d’accessibilité culturelle, elle a appris à parler avec ses mains, elle a arpenté les coulisses des théâtres, elle a rejoint un collectif d’écrivains, elle a plongé avec des requins, elle a passé plusieurs mois en résidence d’écriture dans l’école d’un petit village auvergnat, elle a fait un tour du monde, et elle en est revenue.
Depuis qu’elle écrit, elle a plaisir à partager des temps de rencontres avec des publics variés et consentants. Après nous avoir proposé en 2022 de "regarder la nuit", elle nous invite cette année à "écrire les frontières".
Tania Tchénio a publié deux livres aux éditions Cheyne : « Regards fauves » en 2019, dans la collection « poèmes pour grandir » et « Pop corn » dans la collection « 40 ans » pour célébrer l’anniversaire de la maison d’édition sur le thème « grandir ».
- Ses livres dans les collections de la bibliothèque de Lyon
- la présentation de "Pop Corn" par les bibliothécaires du Bibliobus sur l’Influx.
- Son site web
- Sur le site des éditions Cheyne
- la présentation de la maison d’édition Cheyne sur le site de la BML lors de l’anniversaire des 40 ans de cette éditeur-typographe
On lui a dit gogol, on lui a dit tu fais pitié, on lui a dit pupute en rigolant. On a fait des bruits de bouche quand elle passait dans le couloir, on a collé un chewing-gum dans ses cheveux (oh, pardon-rires sous cape). On a fait semblant de lui donner un coup de poing en s’arrêtant à quelques centimètres de son front, pour voir son visage se tordre, le petit cri sortir de sa gorge.
C’est avant de naître
qu’une étoile est la plus brillante…
Grandir...
Projeter son corps
Dans toutes les directions