Tremplin poétique

Tremplin Poétique 2018

Un feu sur la langue !

Un feu sur la langue : parce que la poésie n’est pas une eau tiède mais une matière incandescente. Parce que les poètes « pètent le feu » et mettent le feu à la langue. Parce qu’il est bon de se réchauffer au feu de la langue des poètes.

JPEG Entre janvier et mars 2018, la Bibliothèque municipale a mis le feu à la langue à l’occasion de la 8ème édition du Tremplin Poétique.

Une édition au cours de laquelle nous avons découvert le travail et l’univers de Brigitte Baumié et partagé de multiples rencontres autour de la poésie.
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur concours à cette belle aventure collective que ce soit en envoyant leurs textes, en participant aux ateliers ou au jury et en portant leurs textes et leurs gestes sur la scène de l’auditorium de Vaise en mars dernier.

Cette édition 2018 aura été notamment l’occasion de découvrir la Langue des Signes Françaises et la culture sourde. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu proposer un atelier de création bilingue français/LSF à la médiathèque de Vaise dont vous pouvez vous faire une idée grâce au reportage de France 3 ci-dessous.

Nous tenons également à remercier vivement l’implication de notre collègue Laurent Brard (médiathèque de Vaise, membre du groupe de travail accessibilité de la bibliothèque) et le comédien Anthony Guyon de la Cie On-Off qui a signé sur scène une grande partie des textes sélectionnés par le Jury.

Lyon : des sourds et des entendants créent de la poésie au bout des doigts