Tremplin poétique

Les poètes associés

Depuis l’édition 2013-2014, les bibliothèques de Lyon ont décidé d’associer un-e poéte-esse à la manifestation « Tremplin poétique » : la meilleure manière de rendre compte de ce qu’est la poésie d’aujourd’hui en permettant une rencontre entre les publics et l’univers et le travail d’un créateur.

Le/la poéte-esse associé-e anime l’ensemble des ateliers d’écriture dans et hors les murs proposés par les bibliothèque dans le cadre du Tremplin, participe au jury de sélection des textes collectés, anime la restitution publique et présente enfin une aperçu de son travail de création personnelle sur la scène de l’auditorium de la bibliothèque de la Part-Dieu en clôture du projet.

Le choix du/de la poéte-sse associé-e pour l’édition à venir est en cours avec le souci de proposer une fois encore des possibilités de rencontre et de partage avec un artiste qui nourrisse le projet avec son univers, sa démarche de création et son envie de transmettre.

Au cours des dernières années, nous avons travaillé avec trois poéte-esses à qui nous devons beaucoup :

Brigitte Baumié (éditions 2018 et 2019)

Poète et musicienne, née en 1958. Après des études de musique, Brigitte Baumié s’est consacrée pendant vingt ans à l’enseignement et la création musicale. A la fin des années quatre-vingt-dix, une perte brutale d’audition l’oblige à prendre du recul avec ses activités musicales et elle se tourne alors vers l’écriture en même temps qu’elle découvre la Langue des Signes Française et la culture sourde. Elle crée depuis dans les deux langues (français et LSF) et développe un travail autour de la traduction et la création poétique en LSF notamment via l’association Arts résonance.
Brigitte Baumié intervient dans le DU de formateurs de langue des signes à l’université Stendhal de Grenoble et est l’auteure d’une anthologie poétique multilingue LSF, français et langue d’origine (pour les poètes étrangers), Les mains fertiles, livre-DVD aux éditions Bruno Doucey parue en septembre 2015.
Brigitte Baumié anime des ateliers de lecture et d’écriture en français et en LSF pour tous les publics et crée des lectures-spectacles de poésie bilingue (français-LSF).
Elle participe par ailleurs aux travaux du groupe « Ecrits/Studio ».

Jean-Baptiste Cabaud (éditions 2016 et 2017)

Né en 1970 en Savoie, Jean-Baptiste Cabaud est arrivé à Lyon en 1993.
Après une dizaine d’années passées dans le graphisme, il se consacre à la création littéraire depuis 2005, et notamment à la poésie, qu’il explore sous toutes ses formes : écrite, parlée, dessinée.
En tant qu’auteur, il publie ses textes en livres et en revues (Voix d’Encre, Mercure Liquide, Harfang, Teckel, Triages, Bacchanales).
Il collabore à de nombreux projets artistiques, dont des albums pour la jeunesse, expositions et livres d’artistes, lectures électro de ses textes, et nombres d’ateliers d’écriture en France et dans la région Lyonnaise.

Estelle Dumortier (éditions 2014 et 2015)

Estelle Dumortier est née en 1977 à Bruxelles.
En 2013 à Lyon, elle a créé l’association La Traversante pour explorer les croisements entre les écritures littéraires, chorégraphiques, musicales, plastiques. Elle anime aussi des ateliers d’écriture, des rencontres et lectures publiques, et mène régulièrement un travail de dramaturgie avec des compagnies de danse. Elle écrit de la poésie qu’elle publie en revue (N4728, Bacchanales, Microbe, Les Hommes sans Epaules, Multiples…) et qu’elle présente lors de lectures publiques. En 2017, elle rejoint le collectif Ecrits/Studio.