Tremplin poétique

Le jury

Depuis quelques années, le jury du Tremplin poétique réunit le poète associé, les partenaires, des bibliothécaires et des lauréat-e-s des éditions précédentes pour multiplier les points de vue et mieux rendre justice à la variété et à la richesse des contributions qui nous sont adressées. Nous sélectionnons habituellement une vingtaine de textes dans la perspective d’une lecture publique que nous essayons de calibrer autour d’une heure d’écoute.

Cette année 2021, covid oblige, nous avons dû revoir notre copie. le jury qui s’est réuni le 20 mars a donc été réduit à quelques bibliothécaires :
- Pierre André (Bibliothécaire dans le 2ème)
- Catherine Aquilina (Bibliothécaire à la Croix-Rousse),
- Evelyne Hemidy (Médiatrice culturelle à la bibliothèque du 3ème Duguesclin),
- Paquita Lefranc (Bibliothécaire au département Littérature de la Part-Dieu),
- Cécile Pontefract (Bibliothécaire à la Duchère),
- Michel Reynaud (Bibliothécaire au Bachut et initiateur de la manifestation).
L’exercice s’est en outre compliqué du fait de l’annulation de la lecture finale du 3 avril au profit d’une session d’enregistrement qui nous a amené à restreindre la sélection à 12 textes.

Sans autres critères que nos sensibilités et nos goûts littéraires variées, nous avons lu, écouté, discuté et argumenté pour établir ce choix de la manière la plus consensuelle et le soumettre à Gabriel de Richaud qui n’a pu se joindre à nous pour ce temps de jury.
Vous pouvez dès maintenant retrouver les textes sélectionnés ici.