Tremplin poétique

Partenaires

L’Espace Pandora, un « agitateur poétique »

Espace Pandora {PNG}Acteur incontournable de la poésie dans l’agglomération lyonnaise, l’association « l’Espace Pandora » est partenaire depuis 2018 du Tremplin Poétique qui trouve tout naturellement sa place dans le cadre du « Magnifique Printemps », une manifestation propre à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui réunit le Printemps des Poètes à Lyon et la Semaine de la langue française et de la francophonie en région.

Voir le site web de l’Espace Pandora

Le Périscope

Le Périscope est un lieu associatif né en 2007 à l’initiative de deux collectifs de musiciens (le Grolektif et le Collectif Polycarpe) et de l’Université Populaire de Lyon.
Le Périscope est une salle de concerts dédiée aux musiques actuelles mais c’est aussi un espace de création pour des artistes en résidence, un lieu ouvert aux pratiques amateurs et un café culturel proposant de nombreux rendez-vous (conférences, projections ..). C’est aussi un lieu où découvrir la poésie avec le cabaret poétique animé par Frédérick Houader.
Le Périscope rejoint en 2019 l’aventure du Tremplin Poétique et ouvrira ses portes (et son bar !) pour la finale le samedi 23 ou dimanche 24 mars 2019 (date à confirmer).

Voir le site web du Périscope

Verso

Revue lyonnaise de poésie (trimestrielle), Verso existe depuis 1977. Animée par Alain Vexler qui la décrit elle-même comme un « tremplin poétique » ayant vocation à publier et faire entendre de « jeunes auteurs », la revue Verso organise régulièrement des lectures qui se déroulent salle Bourgelat dans le 2ème arrdt pour la sortie de chaque numéro.

Le Tremplin poétique hors les murs

Le Tremplin Poétique ne se déroule pas uniquement dans les murs des bibliothèques. Entre janvier et mars, Brigitte Baumié avec le concours des bibliothécaires et médiateurs interviendra dans de multiples lieux partenaires en direction de nombreux publics :

Centre social des Etats-Unis et Langlet-Danty (Lyon 8ème)
Partenaire de longue date du service mobile de la Bibliothèque municipale, le Centre social des Etats-Unis a proposé en 2018 un ambitieux projet baptisé ALIPO (Apprentissage Linguistique et Poésie) destiné aux participant-e-s aux ateliers socio-linguistiques. Brigitte Baumié a animé dans ce cadre de nombreux ateliers de création au cours desquels la Langue des Signes s’est frottée aux langues d’origine multiple des participant-e-s qui ont travaillé ensemble autour de la question du portrait. Un travail qui a en partie été présenté lors de la finale du Tremplin Poétique 2018 à Vaise et que vous pouvez découvrir sur le site web du centre social.
En attente des réponses des financeurs institutionnels sollicités pour une deuxième édition du projet ALIPO, nous espérons vivement pour notre part une nouvelle participation en 2019.

Odyneo.
L’Association pour les personnes en situation de handicap neuromoteur (Odynéo) et leur famille est une association de famille créée en 1959. Sa volonté est d’accompagner les personnes atteintes de paralysie cérébrale tout au long de leur vie. Odynéo est un réseau d’établissements et services qui proposent un accueil des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de handicap neuromoteurs, de la petite enfance à l’âge adulte : polyhandicaps, lésions cérébrales, maladies neurodégénératives, scléroses en plaques, épilepsies…
La bibliothèque de la Duchère travaille depuis de nombreuses années avec deux établissement de l’association Odyneo (anciennement ARIMC) : l’établissement et Service d’Aide par le Travail Henri Castilla et le service d’accueil de jour d’Ecully.

- Institut Médico Educatif de Fourvière (Lyon 5ème)

- UP2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) du Lycée Juliette Récamier (Lyon 2ème arrdt)
Créée à la rentrée scolaire 2016 au Lycée Juliette Récamier, l’UP2A accueille des élèves allophones venus des quatre coins du monde. Ce dispositif pédagogique vise à permettre aux élèves d’acquérir le plus rapidement possible les rudiments de la langue française leur permettant progressivement d’intégrer les cours de leur niveau au sein de l’établissement. Cette Unité Pédagogique regroupe entre 20 et 25 élèves encadrés par une enseignante spécialisée. Cette classe a déjà menée au cours de l’année 2016-2017 un projet pédagogique en lien avec la bibliothèque du 2ème arrdt pour laquelle ils/elles ont traduit dans leur langue d’origine un guide d’accueil à destination des publics allophones.