Vive la culture numérique

Super Demain et Tablette en famille

La Bibliothèque municipale de Lyon s\’associe à deux événements importantes de culture numérique à Lyon ce mois de mars :

affiche super demain



Super Demain

Fréquence Écoles vous convie à l\’événement Super Demain qui interroge notre rapport et notre curiosité aux écrans.
Des ateliers, expositions, conférences et jeux à retrouver les vendredi 18 et samedi 19 mars toute la journée aux Subsistances à Lyon !! Un programme qui mêle découverte en famille, pratiques professionnelles, des booktubers à Minecraft en passant par le rétrogaming et les makers !! Vous pourrez discuter avec des acteurs de la fabrique numérique, des wikipédiens, des animateurs de la CORAIA ...

La bibliothèque de Lyon Part-Dieu a par aiileurs accueilli une matinée spéciale bibliothèques organisée avec l\’Arald et Fréquences Ecoles jeudi 3 mars de 9h à 12h30.

Découvrez des expériences inspirantes (bientôt en vidéo) :

  • Olivier Zerbib présente l\’étude des données générées par le prêt de livre numérique à Grenoble et plus généralement l\’implication des bibliothèques dans son rapport aux usagers dans la valorisation et l\’accès au livre numérique
  • Le jeu vidéo est représenté à travers deux exemples de médiation : la co-construction d\’un univers littéraire avec Minecraft par la Bibliothèque municipale de Lyon // l\’apport du retrogaming dans la découverte et la pratique du jeu par la cyberbase de Bron.
  • Comment les médiathèques peuvent s\’approprier de nouvelles ressources créées par des passionnés de livres ? Réponse de la booktubeuse Cassandra Chazel à l\’origine de la chaîne Croque les mots.
  • Qu\’est-ce qu\’être maker en bibliothèque ? Julien Devriendt, responsable numérique de la médiathèque de Choisy-le-Roi expose la mise en relation des usagers et ressources en bibliothèque. Ou comment la programmation de robots amène à débattre, à découvrir la vidéo et les subtilités des licences.
  • Eric Petrotto présente l\’intérêt de médiation et de contenus de plateformes indépendantes comme 1D touch et la Réserve déboussolée.
  • Comment faire le lien entre médiathèque, usagers et internautes qui ne viennent pas en bibliothèque ? Un début de solution présenté par les Story Makers.

Tablette en famille le 23 mars



Mercredi 23 mars (et pas 9 mars comme initiatlement prévu), la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu accueille l\’événement Tablette en famille, composé d\’un colloque professionnel le matin et d\’un parcours ludique familial l\’après-midi.
9h-12h : la tablette, connecteur de lien intergénérationnel ? Parlons-en !
14h-17h : prête ta tablette (s\’il te plaît) - Parcours ludique et créatif en famille.

Gratuit sur inscription à l\’espace jeunesse de la bibliothèque Part-Dieu ( 04 78 62 19 19).