Vive la culture numérique

Un atelier de programmation de slogans avec Scratch

Samedi 7 novembre, Manuel, Tanguy, Thibault, Cédric et Clarissa ont programmé avec Scratch pour faire face aux injustices !! Nos 5 participants avaient pour mission de combattre des injustices en codant un programme avec le logiciel en ligne scratch.

Que se passe-t-il si l’injustice se réalise ?
Quel slogan imaginer pour convaincre et éviter la catastrophe ??

Un atelier qui mêle l’action, le code et les super héros qui sauvent le monde !!

Avant tout imaginer un slogan

Avant de commencer à programmer, on explique ce que c’est qu’un programme, comment ça fonctionne, ce qu’est le code et une instruction (cf. ci-dessous la recette de l’atelier dans En savoir plus). Puis les animateurs présentent chacune des injustices qu’ils ont imaginées et surtout nous en discutons tous ensemble :

Pourquoi abandonne-t-on les chiens et les chats avant de partir en vacances ? Est-il normal que des enfants dorment dehors ? Et pourquoi ne serait-il pas possible de lire toute la nuit dans son lit ?

Les participants travaillent sur leur programme

Chacun choisit l’injustice qu’il souhaite combattre puis imagine les deux scènes qu’il aura à programmer. Une fiche de travail permet de noter tous les éléments dont on aura besoin.

Pour sauver les animaux abandonnés, Clarissa a par exemple imaginé une scène de nature où apparaissent des chiens et des chats qui sont en danger et qui pleurent tout en aboyant. Elle aura donc besoin de trouver une image, des sons d’aboiements et de pleurs.

Programmer c’est créer en mode logique

L’élaboration du programme commence donc par récolter et créer les éléments dont on aura besoin : on enregistre les sons et les slogans avec un micro, on cherche des images et des personnages qui apparaitront en fonction de la situation.

Programme de Manuel pour sauver les ours blancs

Une fois tous les ingrédients réunis, chaque codeur va s’inspirer d’un modèle de programme créé et expliqué par les animateurs pour mettre en place les deux situations : celle où l’injustice se réalise et celle où le slogan est convaincant et sauve le monde.

Dans cet exemple Thibault a imaginé une scène où lorsqu’on appuie sur la touche G, on bascule dans la chambre et notre personnage apparaît sous la forme d’un personnage en forme de livre ! Enfin 3e instruction du programme : le personnage dit LIRE C’EST BON POUR LE CERVEAU !!!!

En pleine élaboration du programme sur Scratch

Valoriser le programme avec Makey Makey

pour chaque slogan 2 solutions reliées au circuit Makey Makey

Le Makey Makey est un circuit électronique qui permet d’associer une commande (une touche du clavier par exemple) à un objet qui conduit le courant (un bonbon mou fonctionne, un morceau de bois non par exemple). Chaque injustice donnant lieu à deux séquences, les programmes de chaque participant ont été rapatriés sur le programme centrale où était branché le MM grâce au sac à dos de Scratch. Puis on a associé les commandes (2 par injustice : oui oui oui et non non non) à un petit bonbon.

**

Manuel présente avec Makey Makey son slogan pour sauver les ours blancs

Manuel, Tanguy, Thibault, Cédric et Clarissa ont ainsi pu chacun à leur tour faire la démonstration de leur programme en son et en images animées avec le Makey Makey devant leurs amis et parents !

**

Découvrez
des livres pour continuer à apprendre à jouer avec Scratch présents à la Bibliothèque de Lyon !!

**

Testez le programme Oui oui oui non non non sur le site de Scratch !!