Vive la culture numérique

Lire, écouter voir en numérique cet été

Lire, écouter voir en numérique cet été

Aperçu de la sélection Bibliobox pour l''été 2016

Comme l’été dernier, la bibliothèque de la Part-Dieu vous a préparé une sélection de livres, films et musiques gratuits et libres de droit pour profiter de vos vacances en mode numérique : passer des livres audio dans la voiture, lire des aventures extraordinaires et méconnues sur la plage, écouter de la musique en randonnée, occuper les enfants dans les transports avec des films d’animation de 1939 à aujourd’hui ...

Koro le lama
Koro le lama
  • Vous ne supportez plus Peppa le cochon ? Découvrez Koro le lama ! Koro le lama en Patagonie : un petit coup de frais en cas de grosse chaleur...

Cette sélection de films d’animation proposée dans la Bibliobox a été approuvée par l’Association des Parents qui ne Savent pas Comment Occuper leurs Enfants dans la Voiture (l’APSCOLEV).

  • Vous avez lu tous les romans de Jules Verne (y compris les inédits) ? Découvrez les aventures de capitaine Corcoran et de Louison la tigresse !
    Entre autres merveilleuses choses...

Vous n’habitez pas Lyon ? Téléchargez la sélection avec liens cliquables dans notre version accessible en DOC.

Où et quand ?

Munissez-vous de vos tablettes, smartphones et ordinateurs portables et venez échangez vos sélections d’été à l’Espace numérique de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu tout l’été !! Un ordinateur portable est disponible si vous souhaitez consultez le contenu de la Bibliobox.

Depuis le 26 avril 2014, une Bibliobox est installée à l’espace numérique de la Bibliothèque de la Part-Dieu (accessible également dans le département Sciences au 3e étage). Toute personne munie d’un ordinateur, tablette, smartphone ... présente dans la pièce où se trouve la Bibliobox peut donc accéder en se connectant au réseau WiFi nommé ... Bibliobox et en ouvrant un navigateur Internet pour consulter la liste des documents disponibles.

Il y a donc deux réseaux WiFi en Sciences / Espace numérique :

  • BML : ce réseau donne accès à Internet après connexion à un compte utilisateur (explications PDF).
  • Bibliobox : ce réseau donne accès au partage de fichiers numériques de la Bibliobox.

Que trouve-t-on dans la Bibliobox ?

La Bibliothèque municipale de Lyon vous propose de découvrir des contenus culturels libres de droit et gratuits, légalement téléchargeables et diffusables ainsi qu’une boîte à outils de logiciels libres pour Mac et PC.

Les bibliothécaires et animateurs numériques vous proposent une sélection de documents numériques libres de droits classés par thèmes. Chaque dossier contient un document en PDF et accessible sur Word pour en savoir plus sur les films, livres, musiques et images mis à votre disposition dans la Bibliobox.

N’hésitez pas à demander aux bibliothécaires et animateurs présents en salle pour en savoir plus sur la charte, les conditions d’utilisation de la Bibliobox et les contenus libres de droits.