Vive la culture numérique

Le web les yeux fermés : accessibilité de l’information

logo déficience visuelleL\’Espace Numérique de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu inaugure un nouveau cycle de rencontres dédié à la culture numérique pour les personnes en situation de handicap. Nous proposons au cours de ces séances de partager nos astuces, outils et découvertes personnelles accessibles ... Le Web les yeux fermés souhaite ainsi faire un point régulier sur les innovations numériques liées au handicap et invitera des intervenants pour en faire profiter au plus grand nombre.

Première séance sur l\’accessibilité de l\’information

Pour la première rencontre de ce vendredi 11 octobre, l\’espace numérique a proposé de découvrir des outils gratuits et des ressources pour faciliter l\’accès à l\’information que ce soit sur des sites généralistes ou spécialisés dans un domaine (sport, numérique ...). Les interfaces flash, les nombreuses publicités et la mise en page complexe des sites d’informations rendent la navigation difficile avec un lecteur d’écran. Comment s’organiser face à 589 liens sur une page d’accueil d’un grand média, sur une partition entre articles complets, dépêches et blogs de journalistes ? On note tout de même une amélioration des grands medias avec un titrage et une structuration des pages plus faciles à lire, même s\’il y a encore trop souvent des publicités ou vidéo flash qui viennent se superposer au contenu ainsi que des liens ou images non légendés.

Après avoir testé les interfaces de grands médias en ligne, les participants ont découvert l\’intérêt de s\’abonner à des sites d\’informations en privilégiant les rubriques ou les émissions radio de son choix grâce à la technologies des flux RSS. On peut passer par le flux RSS sur l\’interface de son navigateur web ou utiliser le logiciel libre et gratuit VisuRSS spécialement développé pour extraire en mode texte ou télécharger un podcast en mp3.

L\’objectif de ces échanges entre participants et animateurs numériques est bien de comprendre comment dépasser les contraintes de sites complexes voire inaccessibles pour en lire le contenu confortablement avec un lecteur d\’écran ou un logiciel de grossissement. Ce moment d\’échanges fut également l\’occasion de présenter des magazines ou sites personnels consacrés au numérique pour les déficients visuels comme URLAccess, Blindhelp ou les formidables émissions radio Cecitek et Accessimag.

Téléchargez l\’ensemble des ressources abordées lors de cette première séance sur ce document word accessible.

Concrètement comment ça se passe ?

Pour participer à une séance du Web les Yeux fermés, il suffit de s\’inscrire en nous téléphonant au 04 78 62 19 79 afin de réserver une place. L\’Espace numérique de la Part-Dieu situé au 3e étage de la bibliothèque met à votre disposition des postes Windows 7 connectés à Internet et équipés de la dernière version de NVDA, le célèbre lecteur d\’écran libre et gratuit. Un poste XP est équipé de Jaws, Zoomtext et Openbook.

***** Prochaine session du Web les Yeux fermés *****


Mardi 17 décembre de 14 à 16h30 découvrez les bibliothèques numériques accessibles avec Luc Maumet de la Médiathèque Valentin Haüy à Paris et animateur du blog Nouvelles Lectures.