Vive la culture numérique

Le web les yeux fermés : découvrez Eole la bibliothèque numérique accessible

logo déficience visuelleL\’Espace Numérique de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu inaugure un nouveau cycle de rencontres dédié à la culture numérique pour les personnes en situation de handicap. Nous proposons au cours de ces séances de partager nos astuces, outils et découvertes personnelles accessibles... Le Web les yeux fermés souhaite ainsi faire un point régulier sur les innovations numériques liées au handicap et inviter des intervenants pour en faire profiter le plus grand nombre.

Eole, Une bibliothèque numérique accessible

Après une première rencontre consacrée à l\’accessibilité de l\’information, le WYF a accueilli mardi 17 décembre Luc Maumet, responsable de la médiathèque Valentin Haüy, à l\’origine d\’une bibliothèque numérique pour les personnes en situation de handicap : Éole (Ebooks On LinE).

Cette séance a permis à une douzaine de personnes d\’échanger avec Luc Maumet sur les livres numériques accessibles en général et sur les ressources qu\’offre Éole en particulier. Éole met à disposition gratuitement aux personnes en situation de handicap (personnes déficientes visuelles, handicapées motrices ou handicapées mentales) des livres numériques accessibles en format audio Daisy ou en braille numérique à partir d\’une interface numérique elle-même très confortable d\’utilisation. La bibliothèque met à disposition des ouvrages édités récemment comme les romans de la rentrée et les prix littéraires.


Des discussions passionnantes et passionnées


Les personnes présentes, parmi lesquelles des abonnés à Éole, ont posé de nombreuses questions sur la compatibilité des formats entre bibliothèques numériques, sur les coordinations entre associations qui enregistrent les mêmes livres sur des plateformes différentes, sur la différence entre voix humaine et voix de synthèse ... Éole utilise en effet le format audio Daisy sélectionné par de nombreuses bibliothèques numériques pour son accessibilité et ses fonctionnalités, ce qui facilite les échanges de livres numérisés entre structures. On peut par exemple choisir le chapitre de son choix comme avec un marque-page. De plus l\’utilisation de la voix de synthèse permet de numériser plus rapidement des ouvrages que s\’ils étaient enregistrés manuellement par une personne. Même si la voix atteint parfois certaines limites dans sa prononciation selon certaines personnes présentes le 17 décembre, elles considèrent qu\’on s\’habitue assez rapidement à ce phénomène surtout si cela peut faciliter la mise à disposition d\’ouvrages récents.

Le numérique facilite l\’accès à la lecture pour les personnes en situation de handicap, Éole propose ainsi 24h sur 24h et 7 jours sur 7 des livres numériques parfaitement accessibles. L\’accès à la lecture signifie également l\’égalité, à la possibilité de découvrir et se forger sa propre expérience, c\’est aussi la condition à l\’écriture. Reste que la pratique avec Internet n\’est pas maîtrisée par toutes les personnes en situation de handicap qui n\’ont pas ou peu de solutions alternatives. Parmi les participants à cet atelier, une abonnée d’Éole ne savait pas rechercher et sélectionner des ouvrages sur le catalogue numérique par Internet et devait passer par des proches voyants pour accéder à ses livres numériques. Elle s\’est inscrite à l\’espace numérique de la Part-Dieu pour s\’initier à Internet avec NVDA à travers la découverte d’Éole. A l\’inverse, des usagers habitués à venir pratiquer à l\’espace numérique ont découvert avec cette séance du WYF une nouvelle ressource qui répond à leur envie de lectures accessibles.

Ces échanges entre usagers et professionnels sont l\’un des plaisirs de ce WYF et nous espérons continuer dans ce sens avec vous !

Pour en savoir plus :


Prochaine séance du Web les Yeux Fermés

Notez déjà sur vos agendas la date du mardi 28 janvier 2014 à 14h : nous recevrons Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire Autrement à la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e). Nous découvrirons ensemble l\’apport des tablettes tactiles, notamment dans la lecture.

Concrètement comment ça se passe ?

Pour participer à la prochaine séance du Web les Yeux fermés, il suffit de s\’inscrire en nous téléphonant au 04 78 62 19 79 afin de réserver une place. L\’Espace numérique de la Part-Dieu situé au 3e étage de la bibliothèque met à votre disposition des postes Windows 7 connectés à Internet et équipés de la dernière version de NVDA, le célèbre lecteur d\’écran libre et gratuit. Un poste XP est équipé de Jaws, Zoomtext et Openbook. Notez également la présence dans cette salle d\’un téléagrandisseur.