Vive la culture numérique

Les médias sur Internet pour les personnes sourdes

le groupe senior du CLS avec Sylvie et Carole de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu
Le groupe senior du CLS avec Sylvie et Carole de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu



Lors de la séance mensuelle du club Senior du Cercle Lyonnais des Sourds à l\’espace numérique du 25 mars dernier, les participants ont pu découvrir une sélection de médias disponibles sur Internet et échanger sur la difficulté de s\’informer quand sa langue maternelle est la langue des signes française. Petit aperçu des médias abordés et des échanges entre participants.

MISE A JOUR (août 2015) : le 30 juillet 2015, le site Websourd-media a malheureusement fermé suite à une décision du tribunal de commerce concernant la société Websourd.

S\’informer avec les médias traditionnels

Les participants à cette séance ont tout d’abord échangé sur les médias traditionnels à leur disposition en Langue des Signes Française : comment s’informer quand on est sourd ?

débat à l\'Assemblée Nationale avec interprète en LSF
Débat à l\’Assemblée Nationale avec interprète en LSF



Par exemple des journaux d’information avec interprète en LSF comme celui de Télématin sur France 2, les questions au gouvernement à l\’Assemblée nationale le mercredi, ou des émissions sur la culture sourde comme l’œil et la main sur France 5...

couverture du magazine Art Pi
Qu’en est-il des journaux papier et des sous-titres disponibles sur la TNT ? La langue maternelle des sourds est la LSF : lire le français reste compliqué et certains participants témoignent aussi de la rapidité d’affichage des sous-titres qui ne facilitent pas la compréhension du français. Mais la présence des sous-titres est essentielle car elle permet aux sourds d’accéder aux mêmes contenus que les autres téléspectateurs.


Chaque participant s\’est vu offrir le dernier exemplaire le magazine culturel papier Art Pi, disponible gratuitement à la Bibliothèque municipale de Lyon. La grande majorité ne connaissaient pas ce magazine qui se définit lui-même comme magazine artistique entièrement dédié à la Culture Sourde.

Quelle est la valeur ajoutée d’Internet ?

Le replay, c’est-à-dire la possibilité de revoir l’émission et de ne pas être forcément devant son écran de télévision quand elle est diffusée. L’œil et la main par exemple est diffusée le lundi tôt le matin (8h30) et rediffusé tard le samedi (23h). Accéder à Internet et savoir l’utiliser permet donc plus de liberté pour accéder aux émissions et d’accéder à l’ensemble des émissions précédentes quand le site le permet.

reportage en vidéo non sous-titré de websourd
Internet facilite l’échange et la production de contenus produits et mis en ligne par des acteurs de plus en plus nombreux. La présence de textes mais aussi d\’images et de vidéo optimise l’accès à l\’information en LSF et français. On y trouve donc plus de supports d\’informations accessibles pour les personnes sourdes que sur les médias traditionnels.

Liste de ressources

Les membres du club senior du CLS ont découvert lors de cette séance la sélection de sites et médias en vidéo LSF qu’ils ne connaissaient pas :

  • L\’actualité et le dictionnaire du site suisse spécialisé dans la santé Pisourd.
  • La refonte totale de Websourd média, véritable journal d\’actualité classé par thème (Monde, France, Sport, Culture ...).
  • Signes, émission sur la culture sourde de la télévision suisse RTS.
  • Infos sourds : une webTV créée et animée de 2007 à 2014 par les élèves de l\’Institut des Jeunes Sourds de Bourg-en-Bresse.

Retrouvez l\’ensemble des médias et sites d\’informations présentés par Sylvie et Carole le 25 mars sur l\’annuaire delicious Accessibilité de la bibliothèque.