Collections et acquisitions patrimoniales
Rappelons qu’avec environ plus de 2 600 000 documents patrimoniaux, la Bibliothèque municipale de Lyon est à la fois la bibliothèque municipale la plus riche de France et une référence internationale en matière de collections anciennes, rares ou précieuses. Ce patrimoine se constitue à partir de 4 sources :
les ensembles documentaires transmis tout constitués, qu’il s’agisse des collections religieuses confisquées à la Révolution, de la Collection des Fontaines (291 522 livres), du Fonds chinois (60 000 livres), ou récemment le fonds de la librairie Orgeret (150 000 partitions et textes) ou le fonds d’archives photographiques de Lyon-Figaro (600 000 photos, les plus récentes en format numérique) ;
la constitution volontariste d’ensembles documentaires par la Bibliothèque : moins fréquentes, ces collections existent à Lyon à travers par exemple le Fonds de la guerre 14-18 (constitué à l’initiative d’Edouard Herriot), le fonds d’estampes et livres d’artistes contemporains, ou le fonds Images représentatif de la production d’albums illustrés pour enfants ;
l’enrichissement continu, par des pièces rares ou précieuses, des collections précédemment citées. Cet enrichissement s’effectue par le biais d’achats et grâce à des dons ;
le dépôt légal des imprimeurs de la région Rhône-Alpes, par délégation de la Bibliothèque nationale de France, qui retransmet également à la BmL un exemplaire du dépôt légal d’éditeur lorsque ce dernier est rhônalpin.
On comprend que ce patrimoine exceptionnel va bien au-delà des collections anciennes (antérieures à 1920) et s’attache à la construction d’un patrimoine couvrant également le monde contemporain
Fonds et acquisitions patrimoniales
Fonds patrimonial
Quelques acquisitions remarquables du Fonds ancien
Documents acquis à titre onéreux
Antonin de Florence, Confessionale : Defecerunt scrutantes scrutinio… Add : Titulus de restitutionibus, (Lyon : Guillaume Le Roy, vers 1488)
Cet incunable lyonnais est un manuel de confession à l’usage des prêtres, extrait de la Somme de théologie morale de Saint Antonin de Florence, évêque de Florence et théologien du début du XVe siècle. Dans cette forme en deux parties, ce titre a été un des plus imprimés dans les débuts de l’imprimerie. Il n’est donc pas étonnant que Guillaume Le Roy, premier imprimeur lyonnais, ayant perdu son principal associé Barthélemy Buyer en 1485, se lance dans la réédition d’un livre dont le succès est quasiment certain.
Achat à la librairie Hugues de Latude, avec le concours de la DRAC Rhône-Alpes-Auvergne, septembre 2017. Rés inc 1148
Louise Labé, Sonnets, Les-Baux-de-Provence : Louis Jou, 1946
Bossuet, Oraisons funèbres, Paris : Louis Jou, 1939
Acquis dans un lot (voir ci-dessous) lors de la vente de la bibliothèque de R. et A. Mondrac, ces deux livres ont été réalisés par l’artiste Louis Jou. Cet artiste de la première moitié du XXe siècle est célèbre pour ses livres réalisés de sa main de bout en bout : fondeur de lettres, graveur sur bois et sur métal, imprimeur, il a ainsi réalisé et illustré les plus grandes œuvres littéraires. La bibliothèque municipale de Lyon ne pouvait pas passer à côté de l’acquisition des Sonnets de Louise Labé, d’abord du fait qu’il s’agit de l’auteure lyonnaise la plus connue de nos jours, ensuite parce que ce livre de Louis Jou, tiré à 125 exemplaires, est reconnu pour être un de ses plus grands chefs d’œuvres. Y avoir adjoint les Oraisons funèbres de Bossuet permet d’avoir un aperçu de la production de cet artiste juste avant et juste après la Seconde Guerre mondiale. R. et A. Mondrac étaient des relieurs amateurs. Ils signent toutes les reliures des livres acquis dans ce lot avec des reliures mosaïquées. Les deux reliures encadrent des dessins originaux de Louis Jou : deux portraits de Louise Labé et un portrait de Bossuet, sans doute préparatoires aux gravures sur bois qui illustrent le texte.
Achat à la vente Mondrac, Joron-Derem, 12 mai 2017, lot 168. Rés 164503 et rés 164504
Molière, L’avare, Paris : aux dépens de l’artiste Louise Ibels, 1942
(Anne-Claude de Caylus ou Crébillon fils ?), Ma Vie de garçon, Paris : aux dépens d’un amateur, 1945
Acquis dans le même lot que les deux livres de Louis Jou cités plus haut, ces deux livres d’artistes qui ont été aussi reliés par R. et A. Mondrac. L’Avare illustré par Louise Ibels a été tiré à 30 exemplaires réservés aux membres de la société des bibliophiles franco-suisses. Ma Vie de garçon est un livre libertin dont l’auteur est incertain. Il comprend des illustrations d’Emmanuel Blanche ainsi qu’un dessin original très libre de l’artiste.
Achat à la vente Mondrac, Joron-Derem, 12 mai 2017, lot 168. Rés 164505 et rés 164506
Jacob Spon, Observations sur les fièvres et les fébrifuges, Lyon : Thomas Almaury, 1687
Jacob Spon (1647-1685) est un médecin lyonnais du XVIIe siècle, connu par ailleurs pour ses travaux archéologiques sur la ville de Lyon, qui comptent parmi les premiers menés dans la ville. Ce titre manquait à la collection de la bibliothèque municipale qui conserve par ailleurs la quasi-totalité de son œuvre.
Achat à la vente Rémy le Fur, Drouot, le 24 octobre 2017, lot 332. En cours de traitement.
Lettres sur la constitution du fonds de la guerre
La bibliothèque municipale s’est vue confiée en avril 1915 la mission de constituer un fonds de la guerre. Richard Cantinelli, bibliothécaire de la ville, disposant de moyens restreints, fait appel à tout un réseau d’universitaires ou de bibliothécaires en France et à l’étranger pour réunir une documentation inédite, en provenance de tous les belligérants, sur la guerre. Cet ensemble est constitué de six lettres adressées à P. G. La Chesnais, collaborateur de la bibliothèque de la ville de Lyon pour la constitution de la bibliothèque de la guerre, en ce qui concerne les publications scandinaves : deux lettres d’Emmanuel Levy et quatre lettres de Richard Cantinelli (29 juillet 1915-20 octobre 1919). L’ensemble comprend aussi l’ordre de Richard Cantinelli d’enlever une collection donnée à la bibliothèque de la ville de Lyon par P G La Chesnais (non daté : 1919).
Achat à la librairie Pleine Marge (Sargé-lès-Le-Mans), janvier 2017. Ms 7687
Lettre de Louis Calaferte à Joseph Kessel, 11 mars 1971
Cette lettre accompagne l’envoi d’Hinterland en 1974.
Achat à la librairie Vignes (Paris), novembre 2017. Ms 7719.
4 « chinoiseries » de Jean Pillement (1728-1808)
Jean Pillement est un artiste lyonnais, qui a beaucoup voyagé. Les 4 eaux-fortes représentent : un vieil homme et sa boîte de curiosité ; une jeune femme à la cueillette ; une jeune femme portant une lanterne magique sur son dos et tournant une manivelle ; un homme en Robinson Crusoé.
Achat septembre et octobre 2017. F18PIL010133, F18PIL010134, F18PIL010194 et F18PIL010195.
Lenz, [Zeichnet die siebente Kriegsanleihe], 1917
Cette affiche de l’artiste Maximilian Lenz représente quatre hommes de différentes classes sociales (un soldat, un homme en complet, un forgeron et un autre homme) qui tiennent un drapeau noir et jaune (couleurs des Habsgourgs qui règnent alors sur l’empire d’Autriche-Hongrie). Le texte invite à souscrire au 7e emprunt de guerre. Cette affiche complète la collection d’affiches de la première guerre mondiale de la bibliothèque municipale avec un belligérant qui n’était pas présent dans les collections.
Achat Artprecium (hors vente), novembre 2017. En cours de traitement.
O’Galop, Chouette !.. une excelsior, vers 1900
Cette affiche de cycle vient compléter la collection de la bibliothèque, très riche en affiches 1900.
Achat librairie L’Afficheur (Lyon), août 2017. AffG0175
Réclame pour une auberge lyonnaise, 18e siècle
Petit document de la taille d’une enveloppe, qui fait la publicité du maître traiteur Meunier, propriétaire d’une auberge rue de la Sirène, dans le Lyon du 18e siècle.
Achat à M. Decherf, septembre 2017. B 513026
Documents reçus en don
33 volumes de psautiers, recueils de psaumes et autres ouvrages religieux datés de 1606 à 1898
Ces documents complètent la collection Candaux, qui a déjà fait l’objet d’une exposition « Le chant de David ».
Henri Dutrait-Crozon, Précis affaire Dreyfus, Paris : 1924. 6 volumes
Ce précis en six volumes reprend toute l’histoire de l’affaire Dreyfus, tant le feuilleton judiciaire que les effets diplomatiques ou dans la presse. Il est entièrement annoté par René Laprat, professeur de droit romain et droit canon à l’université de Strasbourg puis de Lyon.
Don de Jacqueline Bateman, mars 2017. Rés K 205311
Alison Adams, Stephen Rawles et Alison Saunders, Dossiers de recherches sur la bibliographie de Claude-Françoise Menestrier et sur les livres d’emblèmes français des 16e et 17e siècles.
Ensemble de 8 cartons qui constituent les documents préparatoires et archives de recherche d’Alison Adams, Stephen Rawles et Alison Saunders sur la publication de la Bibliography of Claude-François Menestrier (Genève : Droz, 2012) d’une part, et la constitution de la base de données sur les libres d’emblèmes français d’autre part.
Don d’Alison Adams, Stephen Rawles et Alison Saunders, avril 2017.
Dons complémentaires au fonds Denis Vasse
Donné en 2013 par l’association Psychanalyse et Anthropologie, le fonds Denis Vasse rassemble toutes les archives personnelles et professionnelles de ce psychanalyste installé à Villeurbanne à partir de 1971. Ces dons complémentaires sont constitués de documents donnés par Denis Vasse (manuscrits ou livres dédicacés, parfois annotés), de correspondance active de Denis Vasse ou de documents en lien avec son travail. Don de François Rey ; don de Françoise Muckensturm ; don de Jano Xhenseval. Don de Claude et Marie-Claude Chanut.
Catalogue de la bibliothèque du Cercle des chefs d’ateliers de la fabrique d’étoffes de la ville de Lyon, 1905
Ce catalogue manuscrit (un volume de 10 feuillets) est une des rares traces de l’existence de cette petite bibliothèque associative lyonnaise. Fondé en 1844, installé à la Croix-Rousse en 1864, le Cercle des chefs d’ateliers est une association corporatiste ayant pour but de défendre les intérêts des ateliers tisserands lyonnais. Vers la fin du XIXe siècle, et de façon plus importante au début du XXe siècle, le Cercle des chefs d’ateliers tend à développer des activités de loisirs. L’association est aujourd’hui un club de billard français. Don de l’association Cercle des chefs d’ateliers, février 2017. En cours de traitement.
6 albums d’images populaires et 47 planches éparses issus des imprimeries d’Epinal, de Pont-à-Mousson, de Nancy, Metz et Paris, vers 1850-1900
L’imagerie d’Epinal est fondée à la fin du 18e siècle par Jean-Charles Pellerin et existe encore. Elle a été fortement concurrencée sur le marché des images enfantines par Marcel Vagné (Pont-à-Mousson) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’agit ici d’albums et de planches représentant sur une page une histoire populaire, un conte, une comptine, ou un extrait de l’histoire de France, sous une forme séquencée, généralement en 12 cases, avec le texte sous la case. Dans cette collection, 4 albums et 22 planches viennent de l’imprimerie Vagné, 2 albums et 12 planches de celle des Pellerin à Epinal, et les autres, sans doute un peu plus tardives, d’autres imprimeries de la région. Don de Françoise Douillet, février 2017.
Collection d’affiches chinoises traditionnelles, 20e siècle
Ces affiches sont des menshen ?? (littéralement « Dieux des portes »), représentations de divinités que l’on accroche aux portes des maisons au moment du nouvel an (mais qui y restent toute l’année avant d’être remplacées par de nouvelles, l’année suivante) afin de protéger le foyer des mauvais esprits et des démons. Le dieu dessiné et la légende participent tous deux à la protection du lieu. Ces affiches ont été intégrées au fonds chinois de la BmL. Don de Judy Loach, septembre 2017.
Achats réalisés et dons reçus en 2017
Le dépôt légal
Par délégation de la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque de Lyon reçoit le dépôt légal des imprimeurs de la région Rhône-Alpes. Ce dépôt légal est rattaché pour sa gestion au Département Lyon et Rhône-Alpes.
A ce titre, elle a reçu en 2017 en dépôt 6 319 livres, 5 345 brochures, 147 affiches, 8 cartes postales, 4 partitions, 28 cartes et plans, et 2 200 publications en série, soit un total de 14 051 documents.
Traitement bibliographique des documents
Livres, brochures, autres documents imprimés
Suite à l’abandon de l’EAD dans le traitement des éphémères, des notices en Unimarc ont continué à être créées et enrichies. Il s’avère que le traitement est plus fluide, génère moins d’erreurs et surtout est bien plus visible pour le public ainsi que les collègues en demande (expositions, questions de lecteurs…). En 2018, l’intégralité de l’inventaire aura été versée au catalogue.
Périodiques
Jusqu’en 2017 les périodiques du Dépôt légal (hormis ceux étant entrés dans les collections avant 2006 et les titres sélectionnés par la Documentation régionale) ne figuraient pas au catalogue général mais uniquement dans la base des périodiques dont le lien, pour la consultation et la demande, était difficile à trouver sur le site. Suite au démarrage des travaux préparatoires du silo, des pans de collections venant compléter celles déjà intégrées au fonds général ont été sorties du rétrospectif et traitées. Il a paru judicieux de compléter les notices existantes. D’autres titres du Dépôt légal méritent d’être signalés. La visibilité de la richesse du fonds des périodiques du Dépôt légal est ainsi grandement améliorée. Les recherches se faisant majoritairement via l’OPAC, cela suscite de l’intérêt et des demandes (1259 en 2017 contre 741 en 2016). A la date du 16/01/18, 1156 titres « purement DL » sont catalogués.