Rapport
d’activité

2017

Coopération métropolitaine, régionale et nationale

Coopération avec la Métropole de Lyon

Le projet de service de lecture publique métropolitain s’est concrétisé à l’hiver 2017 par l’adoption d’une convention de délégation de gestion par le conseil municipal de la ville de Lyon et le conseil métropolitain de la Métropole de Lyon. Conclue pour 5 ans, cette convention de délégation de gestion du service de lecture publique métropolitain à la Ville de Lyon porte sur les missions suivantes : prêt de documents, accès aux ressources numériques, appui à l’animation culturelle, conseil et expertise et animation du territoire de 40 bibliothèques métropolitaines, situées dans des villes de moins de 12 000 habitants. Dans ce cadre, 6 agents métropolitains ont été mis à disposition de la ville et positionné au sein du pôle métropole du service mobile.
La BmL appuie également la politique d’animation des bibliothèques à l’échelle des 59 communes de la Métropole de Lyon, aux côtés du service lecture publique de la Direction Culture de la métropole.

Coopération avec l’ARALL

La coopération avec l’ARALL (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture) se traduit par la participation de la BmL :
-  au co-pilotage du portail documentaire patrimonial Lectura + aux cotés des bibliothèques Bourg en Bresse, Chambéry, Grenoble, Romans (commission pluri-annuelle Lectura+)
-  au travail de concertation et d’échange avec les acteurs du patrimoine écrit de la région Auvergne-Rhone Alpes, au sein de la commission Patrimoine. Dans ce cadre, ceux–ci exposent leurs réalisations et leurs pratiques et travaillent à des projets communs de valorisation de leurs ressources à l’échelle régionale.

La valorisation du patrimoine s’appuie notamment sur la production de contenus vidéos de présentations des collections, revisitées sous un angle décalé avec « les booktubes ». L’Épisode 1 de la saison 2 des Booktubes du patrimoine a été tourné en octobre 2017 à la BmL, à l’occasion de l’exposition Vlan. Il s’intitule : Où sont passés les super-héros français ?.
L’ARALL propose un second dispositif de valorisation du patrimoine avec les Flashbacks du patrimoine. Pour chaque Flashback, un auteur contemporain (re)visite les fonds patrimoniaux d’une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il écrit un texte inédit leur faisant écho, qui sera lu par un comédien et mis en ligne sur Lectura+ au format audio.
En 2017, le Flashback n°2, intitulé Le goût des panoramas a été écrit par Alexis Jenni, inspiré par une photographie panoramique de Lyon de Jean-François Armbruster (1869).

Coopération avec la BnF

Pôle associé documentaire de la BnF, la bibliothèque municipale de Lyon est reconnue comme un « établissement qui conserve, communique au public ou valorise des collections auxquelles la BnF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national ». Dans ce cadre, la BnF a financé en 2017 le traitement documentaire du fonds des enquêtes sur les rapatriés de la guerre 1914-1918 conservé à la BmL (choix de classement, encodage, foliotation, estampillage et reconditionnement). Ce fonds a été traité en EAD et est publié sur le site internet de la bibliothèque.