Rapport d’activité 2018

Le Vif d’or, club de lecture pour adolescents

Qui ose affirmer que les ados ne lisent pas ? Définir le Vif d’or est une tâche compliquée, ce n’est pas qu’un club de lecture, ce n’est pas qu’un rendez-vous ado, ce n’est pas qu’un lieu de discussion … Le plus simple est de laisser les participants vous le présenter.

Vif d'or

« Au club du Vif d’or, nous construisons notre univers avec des débats, des fous rires, des jeux, des créations et des échanges autour des livres et de l’actualité.

C’est un temps où nous rencontrons des auteurs, des éditeurs mais aussi tous les autres participants. Nous sortons de chaque séance la tête pleine de souvenirs, des bons moments passés ensemble, les bras chargés de livres et le ventre bien rempli.

Deux fois par an, nous nous réunissons avec tous les clubs de toutes les bibliothèques pour partager nos découvertes, participer à des ateliers et présenter nos créations sur les livres que nous préférons.

Que l’on soit sérieux, gourmand ou timide, tout le monde est le bienvenu au club du Vif d’or ! »

Des clubs sont donc proposés aux jeunes de 11 à 18 ans dans plusieurs bibliothèques du réseau lyonnais et de la métropole, mais aussi dans des collèges qui se réunissent autour d’une sélection de 10 fictions (romans, BD) récentes et variées. Une centaine de participants étaient inscrits en 2018 dont des jeunes malvoyants de la cité scolaire René Pellet, qui participent grâce à l’association des donneurs de voix.

Trois objectifs nous animent : permettre la rencontre, rendre acteur et surprendre.

Pour cela, au-delà des séances d’échanges autour des romans, nous proposons deux temps forts thématiques où tous les ados se retrouvent :

  • le 28 janvier 2018, à la médiathèque du Bachut, environ 70 adolescents ont participé à une rencontre suivie d’ateliers avec Treky (Treky69) et Cassandra (Croque les mots) qui nous ont fait découvrir avec passion la communauté booktube. PAL, TAG, Cliffhanger, Spoil .... N’ont plus de secret pour nous.
  • le 26 mai, lors des Assises Internationales du roman, était programmé notre Cabaret lecture, grand RDV littéraire. La rencontre avec l’auteure Marie Chartres fut poignante, et le cabaret littéraire qui a suivi, animé par les adolescents eux même fut passionnant, drôle et intelligent.

Des clubs bonus sont aussi programmés : ateliers graine d’écrivains avec les artisans de la fiction, ateliers graine d’éditeur avec Rageot, ou encore des ateliers autour de la communication.

Voir le blog du Vif d’Or