Les grandes expositions se déroulent à la bibliothèque de la Part-Dieu. En 2018 nous avons proposés 4 expositions dont 3 patrimoniales. L’exposition contemporaine "Martin Luther King, le rêve brisé" proposée du 6 février au 12 mai 2018 a été visitée par 46 830 personnes.
Martin Luther King : le rêve brisé ?
La bibliothèque a présenté dans la galerie une exposition conçue par Michel Chomarat qui a rencontré un grand succès avec plus de 46 000 visiteurs. Une action culturelle riche a accompagné l’exposition avec notamment le 4 avril, date de commémoration des 50 ans de l’assassinat du pasteur, un colloque exceptionnel organisé par le père Christian Delorme, clôturé par une présentation du voyage sur les routes de Martin Luther King de la compagnie Second Souffle.
« Le 29 mars 1966 Martin Luther King vint à Lyon, auréolé du prix Nobel de la Paix obtenu 2 ans auparavant. La Ville de Lyon n’a pas oublié cette venue puisque plusieurs lieux rappellent sa mémoire afin que sa vie reste - pour toutes les générations - un modèle de paix et de non-violence. »
Michel Chomarat , commissaire de l’exposition
Exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu (grandes salles) du 6 février au 12 mai 2018.
Voir l’exposition virtuelle « Martin Luther King : le rêve brisé ? » en ligne
Marc Michel Rey : un libraire dans l’Europe des Lumières
Plus de 29 000 personnes ont été concernées par l’exposition présentée à l’Espace Patrimoine de la Part-Dieu.
On peut noter que le site internet a permis de créer une ressource électronique : la carte virtuelle du réseau européen de ce libraire qui travaillait avec 200 correspondants de la Russie à l’est à l’Angleterre à l’ouest ; de Copenhague au nord à Avignon au sud !
Ce site est une production propre du service Web de la bibliothèque qui est parti des données brutes du laboratoire Inhri.
Exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu (espace patrimoine) du 6 mars au 26 mai 2018.
Voir l’exposition virtuelle « Marc Michel Rey : un libraire dans l’Europe des Lumières » en ligne
Lucien Mermet Bouvier : l’affranchi
La Bibliothèque est dépositaire de nombreux fonds photographiques et en juin 2018 une exposition a permis de valoriser la donation de Lucien Mermet-Bouvier, et de montrer des créations d’autres séries plus récentes et burlesques.
On peut estimer à 18 000 le nombre de personnes que cette exposition a pu toucher.
« Grâce à la photographie, mes idioties deviennent une affaire sérieuse »
Exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu (espace patrimoine) du 12 juin au 15 septembre 2018.
1918 : Gagner la paix
Dès 2006 la Bibliothèque municipale a préparé le Fonds de la guerre 1914-1918 en vue de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.
Le propos de cette deuxième exposition inaugurée en octobre était centré sur la fin de la guerre et la difficile période succédant à la victoire.
Un cycle s’achève après l’exposition « 14-18 : Lyon sur tous les fronts ! » et la participation à la grande collecte à l’automne 2013. On peut estimer la fréquentation de l’exposition à plus de 24 000 visiteurs.
Exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu (espace patrimoine) du 2 octobre 2018 au 5 janvier 2019.