La BmL est partenaire de projets métropolitains, régionaux, nationaux et internationaux. L’année 2018 est surtout marquée par la coopération métropolitaine avec le lancement de son service de lecture publique et le renforcement de notre action à l’international.
1ère année de fonctionnement du pôle Métropole
Le projet de service de lecture publique métropolitain, adopté en décembre 2017 par convention de délégation de gestion, s’est concrétisé au 1er janvier 2018 par le lancement du service de lecture publique métropolitain.
Six agents mis à disposition par la Métropole de Lyon ont rejoint le site de la BmL Part-Dieu, au sein du pôle Lyon (anciennement pôle mobile) pour en former le pôle Métropole.
Les bibliothèques partenaires s’associent aux événements de la BmL
Dans le cadre de l’événement « Tu joues ou tu joues pas ?? », 17 bibliothèques de la Métropole de Lyon ont participé au projet.
Chiffres clés
59
Rendez-vous culturels des 17 bibliothèques partenaires impliquées dans le projet « Jeu »
6
Agents mis à disposition par la Métropole de Lyon
40
L’équipe du pôle métropole est à la disposition des 40 bibliothèques métropolitaines
Coopération métropolitaine et actions de proximité
La convention de délégation métropolitaine
Le projet de service de lecture publique métropolitain, adopté en décembre 2017 par convention de délégation de gestion, s’est concrétisé au 1er janvier 2018 par le lancement du service de lecture publique métropolitain.
Le service mobile
Ce service est composé du :
pôle Lyon
pôle Métropole (6 agents mis à disposition par la Métropole de Lyon)
Les deux équipes partagent des espaces, des collections, des compétences et des ambitions au bénéfice des collectivités et des bibliothèques partenaires de Lyon et sa Métropole.
Les missions portées par le pôle Métropole sont de prêter de documents, de donner accès aux ressources numériques, d’être un appui à l’animation culturelle, de conseiller et d’offrir des expertises sur des thématiques variées (technique, animation, formation, équipement..).
Parallèlement, la BmL poursuit son appui à la politique d’animation des bibliothèques à l’échelle des 59 communes de la Métropole de Lyon, aux côtés du service lecture publique de la Direction Culture de la Métropole. Elle anime aux côtés du service de lecture publique de la Métropole deux groupes de travail, consacrés à l’action culturelle et au numérique en bibliothèques.
Personnel du service mobile (bibliothèque de la Part-Dieu)
Coopération régionale : ARALL et partenaires institutionnels
Coopération avec l’ARALL
Au 1er janvier 2018, l’ARALD a officiellement changé de nom, en devenant l’ARALL, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
La coopération avec l’ARALL (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture) se traduit par la participation de la BmL :
- au co-pilotage du portail documentaire patrimonial Lectura + aux cotés des bibliothèques d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence (commission pluri-annuelle Lectura Plus)
- au travail de concertation et d’échange avec les acteurs du patrimoine écrit de la région Auvergne-Rhone Alpes, au sein de la commission Patrimoine. Dans ce cadre, ceux–ci exposent leurs réalisations et leurs pratiques et travaillent à des projets communs de valorisation de leurs ressources à l’échelle régionale.
L’année 2018 est marquée par le renouvellement de la convention Lectura Plus et l’arrivée dans le collectif de la bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand.
Au sein de Lectura Plus, la valorisation du patrimoine se poursuit en 2018 par la production de contenus vidéos de présentations des collections :
« les booktubes » : vidéos de présentations des collections, revisitées sous un angle décalé
les Flashbacks du patrimoine : un auteur contemporain (re)visite les fonds patrimoniaux d’une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il écrit un texte inédit leur faisant écho, qui sera lu par un comédien et mis en ligne sur Lectura Plus au format audio.
Où sont passés les super-héros français ?
Épisode 1 de la saison 2 des Booktubes du patrimoine
à la BmL, à l’occasion de l’exposition Vlan.
René Gagès, 40 ans d’architecture à Lyon
Flashback du patrimoine n°5, saison 2, écrit par Ivan Brun inspiré par les fonds consacrés à l’architecte et urbaniste René Gagès au sein de la Documentation régionale.
Partenariats institutionnels
- Institut d’Histoire du Livre (IHL)
Membre fondateur de l’IHL, la BmL participe aux cotés de l’École Normale Supérieure de Lyon, de l’École Nationale des Chartes, de l’enssib et du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique aux différents activités de cette institution (formations, publications, ressources et événements).
- École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib)
Avec l’enssib, le partenariat est structuré par une convention cadre portant sur l’accueil mutuel de stagiaires, la formation, la mise en œuvre d’actions communes comme l’organisation de journées professionnelles.
En 2018, l’enssib a notamment contribué à l’impression du numéro 28 de la revue Gryphe consacré aux dernières années d’acquisitions patrimoniales de la BmL, « traces de l’activité culturelle, artistique et scientifique de notre époque à Lyon » et « patrimoine de demain ».
Ce partenariat a aussi été marqué en 2018 par l’inauguration d’un nouveau cycle de journées professionnelles, Et là-bas comment font-elles ?, pensé comme une invitation au dialogue avec de grandes bibliothèques internationales. Le réseau des bibliothèques de Montréal en fut le premier invité autour des thématiques de réseau, du jeu en bibliothèque et de l’interculturalité.
- Professionnels
Des partenariats professionnels existent également avec l’ABF, l’université de Lyon 2, le Département chinois de l’Université de Lyon III, propriétaire de la bibliothèque et des archives de l’Institut franco-chinois de Lyon (1921-1946), déposées à la BmL.
Coopération nationale : BNF et BPI
Coopération avec la Bibliothèque nationale de France (BNF)
Pôle associé documentaire de la BnF, la bibliothèque municipale de Lyon est reconnue comme un « établissement qui conserve, communique au public ou valorise des collections auxquelles la BnF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national ».
La coopération avec la BnF se renforce en 2018 par la signature d’une convention complémentaire de coopération scientifique et culturelle.
Les objectifs sont :
une réflexion concertée sur les pratiques de signalement et les catalogues
la participation de la bibliothèque municipale de Lyon au programme Patrimoines partagés de la BnF
la conduite de projets scientifiques et culturels susceptibles d’accompagner de manière pertinente les actions décrites ci-dessus (journées d’études, colloques, etc.)
l’échange de contenus et de pratiques dans la perspective des événements culturels organisés par la BmL (notamment l’événement 2019 sur la thématique de la gastronomie et l’alimentation).
Coopération avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi)
La BmL a rejoint en juin 2018 le conseil de coopération de la BPI.
La convention qui lie les deux établissements porte sur l’appui de la BmL à la définition des projets de coopération avec la Bpi, l’expérimentation de services innovants, le partage de savoir-faire professionnels, l’évaluation de la politique de coopération.
La BmL est aussi invitée à jouer un rôle de relais et d’animation territoriale. En juin 2018, le service de lecture publique métropolitain a fait l’objet d’une présentation suivie d’échanges au sein de ce conseil.
Coopérations internationales
La BmL est traditionnellement partenaire de projets internationaux :
avec la BNF (Bibliothèque nationale de France) pour la coopération bibliographique pour l’implémentation et l’amélioration du Catalogue Collectif de France
avec le CERL (Consortium of European Research Libraries) pour améliorer l’accès, l’usage et la conservation des collections patrimoniales européennes
Depuis quelques années, à des fins de prospective, la coopération internationale est pensée comme un moyen de nouer le dialogue avec plusieurs bibliothèques métropolitaines emblématiques de la communauté professionnelle (Aarhus, Helsinki, Montréal).
La BmL inscrit également son action à l’international dans le cadre des partenariats internationaux de la Ville et la Métropole de Lyon (Erevan, Guangzhou, Beijing, Shanghai). Tous ces échanges sont une source d’inspiration pour nourrir la réflexion des équipes et accompagner le nouveau projet d’établissement.
Chine
En 2018, le partenariat conduit avec les bibliothèques municipales de république populaire de Chine (Guangzhou, Beijing, Shanghaï) et de la république de Chine, Taiwan (Taipei) s’est poursuivi par des échanges de documents.
L’année 2018 a surtout été marquée par les échanges constructifs avec la bibliothèque de Guangzhou pour faire vivre la convention, qui nous lie depuis 2013.
A cette fin de dialogue, la BmL a accueilli en juillet 2018, une délégation de Guangzhou, composée par Huang Qiuling, directrice adjointe de la BM de Guangzhou et Zhan Tian, conservatrice en charge du service Actions culturelle.
Deux agents de la BmL (Fonds chinois et Coopération internationale) ont ensuite découvert, fin août 2018, le réseau des bibliothèques de Guangzhou et participé à plusieurs réunions de travail à des fins d’approfondissement de la convention.
Les objectifs retenus à l’issue de ces deux missions sont les suivants :
échanges professionnels sur la gestion et le management
accueil croisé bisannuel de stagiaires en lien avec le programme Résidence Culture
coopération culturelle lors des évènementiels et poursuite des échanges documentaires
En novembre 2018, la BmL a également accueilli une délégation de la Ville de Guangzhou, emmenée par Mr. ZENG Kaizhang, premier adjoint de la ville de Guangzhou.
Bibliothèque de Guangzhou, capitale de la province d’Guangdong, Chine
Délégation de Guangzhou et de la bibliothèque de Lyon devant la Bibliothèque de Guangzhou
Arménie
La BmL a renforcé en 2018 ses liens avec l’Arménie en accompagnant en mars 2018 le maire de Lyon, à Erevan, dans le cadre du partenariat international qui lie la Ville de Lyon et la Ville d’Erevan. A cette occasion, de premiers échanges concernant l’établissement d’une convention ont été pris avec la bibliothèque nationale d’Arménie.
Ce projet de convention s’est concrétisé lors d’une seconde mission, à Erevan, du 8 au 13 octobre 2018 à l’occasion du Sommet de la Francophonie.
Deux mémorandums de coopération ont été signés avec la bibliothèque nationale d’Arménie et la bibliothèque nationale des enfants d’Erevan (National Children’s Library of Armenia).
Ils ont pour objectifs de :
favoriser l’échange de pratiques sur les bibliothèques numériques, dans le cadre du dialogue entre la bibliothèque numérique de la BnA et Numelyo, bibliothèque numérique de Lyon
promouvoir l’échange de contenus et de pratiques, le partage d’expertise professionnelle et notamment l’appui à la création d’un centre de la Francophonie au sein de la BnA et la BnE, par l’envoi d’ouvrages contemporains en langue française.
XVIIe Sommet de la Francophonie
11-12 octobre 2018
Erevan - Arménie
Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) Metlib 2018 Belgrade
Depuis 2005, la BmL est adhérente de la fédération IFLA qui compte plus de 1 500 adhérents parmi lesquels on compte une majorité de bibliothèques publiques et universitaires, mais aussi des bibliothèques nationales, des associations de bibliothécaires, et des bibliothèques spécialisées.
Chaque institution est adhérente d’au moins 2 sections qui organisent les collaborations thématiques. La BmL est membre :
de la section bibliothèque publique – notre mission
du groupe d’intérêt bibliothèques religieuses – le fonds jésuite des Fontaines
des bibliothèques métropolitaines (bibliothèques publiques des villes de plus de 450 000 habitants).
En 2018, la BmL a participé à la conférence annuelle de l’IFLA en Serbie.
50e conférence Metlib
Belgrade, Serbia
13-18 mai 2018
Projet de recherche européen : PLACED
Aux côtés de Dokk1 et du réseau des bibliothèques de Göteborg, la BmL est partenaire du projet européen PLACED (Place – and Activity – Centric Dynamic Library Services), porté par l’enssib, les universités de Lyon 1, Göteborg (Suède) et Aarhus (Danemark).
Son objectif est de proposer des services numériques regroupant activités et documentation dans les bibliothèques.
Les différentes équipes travaillent à la conception d’une interface numérique, permettant de planifier et de mener des activités en bibliothèque, de capturer les connaissances produites, et de les intégrer aux collections, pour le bénéfice de la communauté.
Avec la BmL, les équipes de l’enssib, du Liris (Université de Lyon 1) et de la BmL s’associent pour co-construire cette interface d’exploration des activités culturelles et de la documentation correspondante. Un groupe de travail composé de 8 agents de la BmL participe à la co-construction du deuxième prototype avec les équipes de l’enssib et de l’université de Lyon 1.
En 2018, 5 ateliers et session d’idéations ont été organisés avec le groupe de travail PLACED BmL qui rassemble 8 agents de la BmL (Département Musique, Civilisation, Société, Bibliothèque du 2e, Bibliothèque Jean Macé). Des prototypes ont été déployés en musique, société et dans la bibliothèque du 2e.
Deux agents ont également participé au séminaire annuel organisé en 2018 à la bibliothèque Dokk1 d’Aarhus (Danemark) aux cotés des bibliothécaires de Göteborg, Dokk1 et avec les équipes de recherches françaises et scandinaves.
Un atelier a été organisé lors du congrès de l’ABF en juin 2018 à La Rochelle par l’enssib, valorisant le travail conduit à la BmL.
La BmL a par ailleurs animé, au congrès Next Library à Berlin, aux cotés d’une chercheuse de l’université de Chamlers, un atelier sur le programme de recherche européen PLACED et les problématiques associées à l’intégration du savoir co-produit avec les usagers aux collections et services de la bibliothèque.
Dans le cadre des 19e Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, Raphaëlle Bats (enssib) et Juliette Abric (BmL) ont co-animé l’atelier "Du concert en live au rayon hip-hop : faire de l’événement une collection !"
Cet atelier s’appuie sur une expérimentation menée dans le département musique de la Part-Dieu, Lyon, dans le cadre d’un programme de recherche PLACED.