Rapport d’activité 2018

Coopération métropolitaine et actions de proximité

La convention de délégation métropolitaine


Le projet de service de lecture publique métropolitain, adopté en décembre 2017 par convention de délégation de gestion, s’est concrétisé au 1er janvier 2018 par le lancement du service de lecture publique métropolitain.


Le service mobile


Ce service est composé du :
- pôle Lyon
- pôle Métropole (6 agents mis à disposition par la Métropole de Lyon)

Les deux équipes partagent des espaces, des collections, des compétences et des ambitions au bénéfice des collectivités et des bibliothèques partenaires de Lyon et sa Métropole.

Les missions portées par le pôle Métropole sont de prêter de documents, de donner accès aux ressources numériques, d’être un appui à l’animation culturelle, de conseiller et d’offrir des expertises sur des thématiques variées (technique, animation, formation, équipement..).

Parallèlement, la BmL poursuit son appui à la politique d’animation des bibliothèques à l’échelle des 59 communes de la Métropole de Lyon, aux côtés du service lecture publique de la Direction Culture de la Métropole. Elle anime aux côtés du service de lecture publique de la Métropole deux groupes de travail, consacrés à l’action culturelle et au numérique en bibliothèques.

Personnels du pôle mobile et métrople (bibliothèque de la Part-Dieu)

Personnel du service mobile (bibliothèque de la Part-Dieu)