Rapport d’activité 2018

Coopération nationale : BNF et BPI

Coopération avec la Bibliothèque nationale de France (BNF)


Pôle associé documentaire de la BnF, la bibliothèque municipale de Lyon est reconnue comme un « établissement qui conserve, communique au public ou valorise des collections auxquelles la BnF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national ».

La coopération avec la BnF se renforce en 2018 par la signature d’une convention complémentaire de coopération scientifique et culturelle.

Les objectifs sont :

- une réflexion concertée sur les pratiques de signalement et les catalogues

- la participation de la bibliothèque municipale de Lyon au programme Patrimoines partagés de la BnF

- la conduite de projets scientifiques et culturels susceptibles d’accompagner de manière pertinente les actions décrites ci-dessus (journées d’études, colloques, etc.)

- l’échange de contenus et de pratiques dans la perspective des événements culturels organisés par la BmL (notamment l’événement 2019 sur la thématique de la gastronomie et l’alimentation).


La nouvelle collection numérique de la BnF et de ses partenaires

Patrimoines Partagés
La nouvelle collection numérique de la BnF et de ses partenaires


Coopération avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi)


La BmL a rejoint en juin 2018 le conseil de coopération de la BPI.

La convention qui lie les deux établissements porte sur l’appui de la BmL à la définition des projets de coopération avec la Bpi, l’expérimentation de services innovants, le partage de savoir-faire professionnels, l’évaluation de la politique de coopération.

La BmL est aussi invitée à jouer un rôle de relais et d’animation territoriale. En juin 2018, le service de lecture publique métropolitain a fait l’objet d’une présentation suivie d’échanges au sein de ce conseil.


Bibliothèque publique d’information (Bpi)