Rapport d’activité 2018

Questions à Michel Rotterdam, directeur de la culture à la Métropole de Lyon

Quelles sont les principales orientations de la politique de lecture publique portée par la Métropole de Lyon ?

La politique de la lecture publique, telle qu’elle a été votée par le Conseil Métropolitain le 15 décembre dernier, peut se définir selon trois axes : soutenir, animer, accompagner les bibliothèques de l’aire de la métropole, qui restent des bibliothèques municipales.
Tout d’abord il s’agit de soutenir, selon la compétence obligatoire qui nous est conférée, les bibliothèques des 40 communes de moins de 12 000 habitants situées sur le territoire métropolitain (en prêt d’ouvrages, expertise, ressources numériques...). Nous avons fait le choix pour cela de conventionner avec la Bibliothèque municipale de Lyon dont l’expertise et l’infrastructure unanimement reconnues permettent de mener à bien ces missions.
Deuxièmement, la Métropole est sollicitée par les communes pour animer des réflexions et des actions qui pourraient permettre aux 57 bibliothèques municipales situées sur le territoire métropolitain de proposer à leurs usagers des nouvelles ressources numériques, ou des projets d’action culturelle mutualisés à l’échelle métropolitaine.

Enfin, dans certains bassins de vie, la Métropole propose aux communes qui souhaitent mettre en place des coopérations fortes, un accompagnement en animation et ingénierie de projet, pour leur permettre par exemple d’aller vers un abonnement unique, qui permettrait aux usagers d’emprunter indifféremment dans toutes les bibliothèques de ce territoire avec un seul abonnement.

Comment se concrétise aujourd’hui la relation entre Métropole et Ville de Lyon ?

À partir du 1er janvier 2018, la Métropole délègue à la Ville de Lyon, à travers la BmL, le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animation), l’expertise quotidienne aux élus et bibliothécaires des 40 communes ainsi que l’apport de ressources numériques en ligne (presse, musique, auto- formation...) à leurs usagers. La BmL ouvrira également sa programmation culturelle aux bibliothèques partenaires. Cette délégation de gestion passe par une convention entre les deux collectivités et la mise à disposition de personnels métropolitains (6 professionnels) qui rejoindront dès février les équipes de la BmL. En outre, la Métropole versera annuellement une participation à la Ville en contrepartie des dépenses qu’elle engage à destination des 40 communes : achat de documents, de ressources numériques, projets d’action culturelle...

Quelles sont les conséquences directes du projet de lecture publique métropolitaine pour les usagers des 40 communes de moins de 12 000 habitants concernées ?

La première et la plus tangible sera l’accès aux ressources numériques en ligne de la BML pour 40 000 usagers des 40 bibliothèques soutenues par la Métropole, et ce, dès janvier 2018. Mais ce n’est qu’une première étape. Nous avons un beau projet à construire !