Rapport d’activité 2018

Faits marquants 2018

3ème enquête de satisfaction : les Lyonnais-es sont satisfait-es de leur bibliothèque !

En mars 2018, le service des publics a mené une enquête (3e édition) dans les 16 bibliothèques de Lyon. A l’occasion d’une visite en bibliothèque, 5 300 visiteurs ont répondu aux questions et ont donné leur avis sur les services et les bibliothèques.

En savoir plus

Bienvenue à la Carte Culture Junior !

L’accès à la culture et aux savoirs, sous ses différentes formes, est important pour la Ville de Lyon. Elle offre de nombreuses possibilités pour tous, et particulièrement pour les enfants, qui bénéficient d’un accès complètement gratuit aux musées et aux bibliothèques municipaux jusqu’à l’âge de 17 ans.

En savoir plus

4 millions de prêts

Pour la première fois donc à Lyon (et en France), le cap des 4 millions de prêts a été dépassé, très exactement 4 174 899. Ce résultat exceptionnel est dû à un ensemble de facteurs qu’on doit énumérer mais il importe avant tout de souligner l’importance de cet indicateur (même si d’autres existent et qui ont aussi leur importance).

En savoir plus

Le projet d’automatisation est terminé !

Les travaux ont démarré le 22 avril 2014 et se sont achevés en 2018. L’ensemble des bibliothèques sont équipées d’automates de prêt / retour. L’automatisation a été l’occasion de repenser, rénover les espaces d’accueil, et faciliter l’accompagnement des usagers par les bibliothécaires, rendus plus disponibles.

En savoir plus

L’événement annuel « Tu joues ou tu joues pas ? Si tu joues, tant mieux ! »

Suite à l’ouverture de 3 nouvelles bibliothèques du réseau comportant des jeux dans leurs collections, nous avons voulu montrer que le jeu est un objet culturel et un outil très adapté pour la rencontre et la médiation.

En savoir plus

La photographe Jacqueline Salmon en résidence à la Part-Dieu

Depuis le mois de mai 2018, la bibliothèque de la Part-Dieu accueille, pour une résidence d’artiste d’une durée de 3 ans, la photographe Jacqueline Salmon.

En savoir plus

Legs du père Louis Perrin

Un don exceptionnel pour la bibliothèque ! Décédé fin 2016 dans la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, le Père Louis Perrin, prêtre du diocèse de Lyon et docteur en théologie, passionné de livres, a décidé de léguer 4 millions d’euros à la Bibliothèque municipale de Lyon. Un don que la Ville de Lyon a accepté via une décision du Conseil municipal en novembre dernier.

En savoir plus

Un nouveau territoire pour la BmL : les missions de lecture publique élargies à la Métropole de Lyon

Depuis le 1er janvier 2018, la BmL assure les missions déléguées par la Métropole à la Ville de Lyon pour la lecture publique : le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animations), l’expertise auprès des bibliothécaires des 40 communes de moins de 12 000 habitants ainsi que l’apport de ressources numériques en ligne (presse, musique, autoformation...) et l’action culturelle.

En savoir plus

Le succès des 3 nouvelles bibliothèques : un modèle de proximité qui fonctionne

Ouvertes en 2017, les bibliothèques Marguerite Yourcenar (3ème Lacassagne), Clémence Lortet (6ème) et Hannah Arendt (7ème Gerland) ont connu leur première année complète de fonctionnement en 2018. Ces trois projets quasi-concomitants, fait unique dans le paysage national, visaient à répondre aux besoins de culture, de loisirs et de découverte des publics de proximité.

En savoir plus

Le déménagement et les travaux du silo

Dans le cadre des travaux de requalification de la bibliothèque de la part-dieu, son silo sera en chantier de 2017 à 2023. Un travail exceptionnel de réhabilitation avec un budget de 13 millions d’euros, qui en fait l’un des chantiers les plus importants de la ville et qui s’inscrit dans un projet plus global de rénovation et de restructuration du quartier part-dieu.

En savoir plus