En mars 2018, la BmL a mené une enquête (3e édition) dans les 16 bibliothèques de Lyon. A l’occasion d’une visite en bibliothèque, 5 300 personnes ont répondu aux questions et ont donné leur avis sur les services et les bibliothèques.
Ces avis sont essentiels pour nous : ils nous permettent de nous assurer que les actions menées par la BmL dans le cadre du Projet d’Établissement 2011-2018 ont été pertinentes… et nous aident à préparer l’avenir !
L’avis porté sur la qualité globale des services des bibliothèques a progressé : nous nous retrouvons ainsi pour la première fois dans la zone dite de « pleine satisfaction » avec la note de 16,3/20.
Les actions menées par la bibliothèque depuis plus de 5 ans sont bien perçues par les visiteurs.
Nos points forts
L’accueil
Accueil à la bibliothèque
La disponibilité du personnel
Atelier jeu à la bibliothèque Hannah Arendt
La simplicité de l’emprunt
Borne d’emprunt à la bibliothèque de la Part-Dieu
Les attentes des visiteurs
Davantage de places assises
Conséquence du développement des visites et des différents usages de la bibliothèque, la principale attente des publics concerne les places assises disponibles.
48,4% des visiteurs des bibliothèques estiment qu’il faudrait davantage de places pour consulter, travailler, que ce soit sur ordinateur ou non.
Extension des horaires et jours d’ouverture
Comme en 2015, les usagers sont toujours en attente d’horaires et de jours d’ouverture plus adaptés.
48,8% des visiteurs souhaiteraient que les heures ou jours d’ouverture évoluent, afin de convenir à tous les publics.
Le développement des collections de livres / revues
Les attentes concernent le développement des collections de livres, revues et DVD dans les petites et moyennes bibliothèques (pour 56% des visiteurs de ces bibliothèques).
Plus d’infos dans le Topo janvier-février 2019