Rapport d’activité 2018

3ème enquête de satisfaction : les Lyonnais-es sont satisfait-es de leur bibliothèque !

En mars 2018, le service des publics a mené une enquête (3e édition) dans les 16 bibliothèques de Lyon. A l’occasion d’une visite en bibliothèque, 5 300 visiteurs ont répondu aux questions et ont donné leur avis sur les services et les bibliothèques.

Ces avis sont essentiels pour nous : ils nous permettent de nous assurer que les actions menées par la BmL dans le cadre du Projet d’Établissement 2011-2018 ont été pertinentes… et nous aident à préparer l’avenir !


L’avis porté sur la qualité globale des services des bibliothèques a progressé : nous nous retrouvons ainsi pour la première fois dans la zone dite de « pleine satisfaction » avec la note de 16,3/20.

Les actions menées par la bibliothèque depuis plus de 5 ans sont bien perçues par les visiteurs.

Nos points forts

L’accueil

Accueil à la bibliothèque de la Part-Dieu

Accueil à la bibliothèque

La disponibilité du personnel

Atelier jeu à la bibliothèque Hannah Arendt

Atelier jeu à la bibliothèque Hannah Arendt

La simplicité de l’emprunt

Borne d'emprunt à la bibliothèque de la Part-Dieu

Borne d’emprunt à la bibliothèque de la Part-Dieu

Les attentes des visiteurs

Davantage de places assises

Conséquence du développement des visites et des différents usages de la bibliothèque, la principale attente des publics concerne les places assises disponibles.
48,4% des visiteurs des bibliothèques estiment qu’il faudrait davantage de places pour consulter, travailler, que ce soit sur ordinateur ou non.

Extension des horaires et jours d’ouverture

Comme en 2015, les usagers sont toujours en attente d’horaires et de jours d’ouverture plus adaptés.
48,8% des visiteurs souhaiteraient que les heures ou jours d’ouverture évoluent, afin de convenir à tous les publics.

Le développement des collections de livres / revues

Les attentes concernent le développement des collections de livres, revues et DVD dans les petites et moyennes bibliothèques (pour 56% des visiteurs de ces bibliothèques).

Topo janvier-février 2019

Plus d’infos dans le Topo janvier-février 2019