Rapport d’activité 2018

Le déménagement et les travaux du silo

Dans le cadre des travaux de requalification de la bibliothèque de la part-dieu, son silo sera en chantier de 2017 à 2023. Un travail exceptionnel de réhabilitation avec un budget de 13 millions d’euros, qui en fait l’un des chantiers les plus importants de la ville et qui s’inscrit dans un projet plus global de rénovation et de restructuration du quartier part-dieu.

Pourquoi ?

Ces travaux répondent à un double-objectif :

  • amélioration des conditions de conservation et de travail des agents
  • désamiantage des gaines de ventilation, mise aux normes (électrique, désamiantage...)

Quels documents ?

Sont principalement concernés par ces déménagements des périodiques dont la parution est arrêtée, des périodiques régionaux peu consultés, et des monographies de la fin du XIXe et du début XXe siècle.

Comment ?

Ces travaux doivent être réalisés sans présence des collections : chaque étage doit être vidé avant l’intervention des entreprises. Deux phases de déménagement sont prévues via, dans un premier temps, une externalisation de 13 km de documents sur des sites extérieurs, et dans un deuxième temps, des déménagements inter-étages dans les silos vides pour les 50 km restants.

Pour les usagers ?

Les documents resteront communicables selon deux modalités. Pour savoir si le document demandé est déménagé, il faudra consulter le catalogue de la bibliothèque sur lequel une mention particulière sera ajoutée qui renseignera sa nouvelle localisation.
Il faudra se rendre aux Archives Départementales du Rhône et de la métropole de Lyon pour les documents concernés tandis que les documents conservés à Corbas seront communiqués à la bibliothèque, acheminés via un système de navettes.

Plus d’infos sur le blog "le silo en travaux"

Le mot de Gilles Éboli, directeur de la bibliothèque

Le schéma directeur de requalification de la bibliothèque de la Part-Dieu prévoit dans sa première phase les travaux du silo. Ces travaux répondent à un double-objectif : l’amélioration des conditions de conservation des documents et de travail des agents et le désamiantage des gaines de ventilation.
Pour les mener à bien sur une durée étalée sur 5 ans (le parti a été pris de garder la bibliothèque ouverte), chaque étage doit être vidé entièrement avant l’intervention des entreprises. Deux phases de déménagement ont été prévues : dans un premier temps, une externalisation de 13 km de documents sur des sites extérieurs, et dans un deuxième temps, des déménagements inter-étages dans les silos vides pour les 50 km restants.
Une phase préparatoire sur 2018 a toutefois été nécessaire pour conditionner les documents qui devaient l’être et pour aussi définir le « silo idéal » c’est-à-dire un classement des documents correspondant à la fois à un ordre chronologique (entrée dans les collections) mais aussi logique (réunir les thématiques dispersées, optimiser les espaces, rationnaliser les niveaux quant à leur accessibilité). Ces travaux, mobilisant fortement les équipes, ont entrainé des fermetures de services et des inaccessibilités de documents portées aussitôt que possible à la connaissance du public.


3 millions de livres seront déménagés ce qui en fait le déménagement le plus important en France (pour une bibliothèque).

Nouveau dispositif d'illumination du silo de la bibliothèque de la Part-Dieu

Qu’est ce que le silo ?
Le silo c’est cet immense bâtiment qui fait face à la gare, construit sur 17 étages, et qui couvre à lui seul plus de 60 km de rayonnages. C’est en quelque sorte le « magasin » de la bibliothèque, accueillant tous les documents qui ne sont pas conservés en salles de lecture.

Krafts du dépôt légal

Le départ des collections du dépôt légal à Corbas