Rapport d’activité 2018

Le projet d’automatisation est terminé !

Les travaux ont démarré le 22 avril 2014 et se sont achevés en 2018. L’ensemble des bibliothèques sont équipées d’automates de prêt / retour. L’automatisation a été l’occasion de repenser, rénover les espaces d’accueil, et faciliter l’accompagnement des usagers par les bibliothécaires, rendus plus disponibles.

L’ensemble des bibliothèques proposent à présent des espaces d’accueil rénovés comprenant :

  • 63 automates de prêt permettant, avec sa carte d’abonné, d’emprunter livres, CD, DVD ... mais aussi de consulter son dossier d’abonné et de prolonger un document (sans avoir besoin de le rapporter)
  • des automates de retour où rendre les documents empruntés dans toutes les bibliothèques du réseau
  • 8 trieurs de retour dont 6 offrant une fonctionnalité 24/24 et 1 un retour 7/7 (cette boîte de retour à la Part-Dieu n’est activée que pendant les heures de fermeture de la bibliothèque

Plus d’infos sur le projet d’automatisation des bibliothèques

Le mot de Gilles Éboli, directeur de la bibliothèque

Avec l’automatisation des retours à la bibliothèque Part-Dieu, c’est un grand chantier, lancé en 2014 qui s’est achevé et qui était bien plus qu’un « simple » chantier d’automatisation. Il faut d’abord rappeler que le projet concernait aussi la requalification de tous les postes d’accueil du réseau de la BmL.
En clair, toutes les anciennes banques qui pouvaient constituer des barrières physiques entre le public et l’équipe et dont l’ergonomie même posait problème ont été supprimées, remplacées par des postes d’accueil plus conviviaux et aussi plus ergonomiques. A la Part-Dieu, c’est même tout le hall d’accueil de l’établissement qui s’est vu rénové et étoffé de nouveaux services.

Automatiser, c’était donc bien restructurer les espaces, requalifier l’accueil, c’était aussi libérer les équipes de tâches sans valeur métier ajoutée pour mieux se consacrer à l’accompagnement du public. Et s’il est bien un cœur de métier évident pour les bibliothécaires c’est bien de cet accompagnement qu’il s’agit.

Présentation accessible : les automates de prêt/retour

Automate de retour à la médiathèque du 9e Vaise

Automate de retour à la médiathèque du 9e Vaise

Automate de retour à la bibliothèque de la Part-Dieu

Automate de retour à la bibliothèque de la Part-Dieu

Trieur de retour à la bibliothèque de la Part-Dieu

Trieur de retour à la bibliothèque de la Part-Dieu

Automate de prêt à la bibliothèque de la Part-Dieu

Automate de prêt à la bibliothèque de la Part-Dieu