Rapport d’activité 2018

Legs du père Louis Perrin

Un don exceptionnel pour la bibliothèque ! Décédé fin 2016 dans la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, le Père Louis Perrin, prêtre du diocèse de Lyon et docteur en théologie, passionné de livres, a décidé de léguer 4 millions d’euros à la Bibliothèque municipale de Lyon. Un don que la Ville de Lyon a accepté via une décision du Conseil municipal en novembre dernier.

Docteur en théologie, ce prêtre « sans paroisse » comme l’a nommé la presse, décédé fin 2016 à Sainte-Foy-lès-Lyon, a légué par testament une somme d’environ 4 millions d’euros à la Ville de Lyon pour sa bibliothèque municipale.

Singulier, ce don l’est évidemment par son ampleur mais aussi par sa discrétion (nous connaissions surtout jusqu’à présent Louis Perrin par son ouvrage Guérir et sauver-Entendre la parole des malades, Cerf, 1987) et par sa nature : si la Bibliothèque depuis toujours s’est enrichie par des dons, il s’agissait le plus souvent de dons de collections et non pas de dons en argent.

Destination de ce don : dans un premier temps, soutien aux acquisitions de la BmL, à plus long terme, investissement complémentaire pour la requalification de la Bibliothèque de la Part-Dieu.


Reportage France 3 Auvergne-Rhône-Alpes de Lyon : un prêtre lègue 3,5 millions d’euros à la bibliothèque de la Part-Dieu


Le Père Louis Perrin est l’auteur d’un ouvrage Guérir et sauver - Entendre la parole des malades, paru aux Édtions du Cerf en septembre 1987.