Rapport d’activité 2018

Un nouveau territoire pour la BmL : les missions de lecture publique élargies à la Métropole de Lyon

Depuis le 1er janvier 2018, la BmL assure les missions déléguées par la Métropole à la Ville de Lyon pour la lecture publique : le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animations), l’expertise auprès des bibliothécaires des 40 communes de moins de 12 000 habitants ainsi que l’apport de ressources numériques en ligne (presse, musique, autoformation...) et l’action culturelle.

Depuis 2015, la direction de la culture de la Métropole de Lyon, la médiathèque départementale du Rhône et la Bibliothèque municipale de Lyon se sont engagées dans une réflexion partagée, quant à la mise en œuvre de la compétence lecture publique sur le territoire de la Métropole de Lyon.

La création de cette nouvelle collectivité territoriale le 1er janvier 2015 a déclenché la mise en chantier d’un projet inédit en France, qui consiste à repenser, en la confiant à la bibliothèque municipale de la ville centre, l’action d’une bibliothèque départementale de prêt vis à vis de 40 bibliothèques des communes de moins de 12 000 habitants et au sein d’un réseau global de 57 bibliothèques implantées sur les 59 communes du territoire métropolitain.


La bibliothèque numérique de la Métropole

Le 1er janvier 2018, la Métropole a délégué par convention à la Ville de Lyon, à travers la BmL, le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animation), l’expertise quotidienne aux élus et bibliothécaires des 40 communes de moins de 12 0000 habitants ainsi que l’apport de ressources numériques en ligne (presse, musique, auto-formation,…) à leurs usagers.

La BmL a ouvert aussi sa programmation culturelle aux bibliothèques partenaires. Un nouveau territoire, dans ce qui est encore une première phase, s’est donc ouvert pour que la BmL déploie une vocation métropolitaine que son projet d’établissement évoquait dès 2012.


Plus d’infos sur le site de la Métropole


Vidéo Grand Lyon TV "Soutenir les bibliothèques du territoire : la culture pour tous"

Les 40 bibliothèques des communes de moins de 12 000 habitants

Albigny-sur-Saône
Cailloux-sur-Fontaines
Champagne-au-Mont-d’Or
Charbonnières-les-Bains
Charly
Chassieu
Collonges-au-Mont-d’Or
Corbas
Couzon-au-Mont-d’Or
Craponne
Curis-au-Mont-d’Or
Dardilly
Feyzin
Fleurieu-sur-Saône
Fontaines-sur-Saône
Francheville
Genay
Grigny
Irigny
Jonage
La Mulatière
Lissieu
Limonest
Marcy-l’Étoile
Mions
Montanay
Neuville-sur-Saône
Pierre-bénite
Poleymieux-au-Mont-d’Or
Quincieux
Rochetaillée-sur-Saône
Saint-cyr-au-Mont-d’Or
Saint-didier-au-Mont-d’Or
Saint-genis-les-Ollières
Saint-germain-au-Mont-d’Or
Saint-romain-au-Mont-d’Or
Sathonay-Camp
Sathonay-Village
Solaize
Vernaison


Questions à Michel Rotterdam, directeur de la culture à la Métropole de Lyon


Questions à Gilles Éboli, directeur de la bibliothèque municipale de Lyon