Rapport d’activité 2018

Publics et services

Pour satisfaire ses usagers et notamment le public de proximité, la bibliothèque continue d’être au plus proche des habitants. Les actions menées au cours des 5 dernières années sont remarquées et appréciées par les publics : de nouveaux services, des bibliothèques plus modernes et une politique tarifaire adaptée.

Bienvenue à la Carte Culture Junior !

L’accès à la culture et aux savoirs, sous ses différentes formes, est important pour la Ville de Lyon. Elle offre de nombreuses possibilités pour tous, et particulièrement pour les enfants, qui bénéficient d’un accès complètement gratuit aux musées et aux bibliothèques municipaux jusqu’à l’âge de 17 ans.

En savoir plus

Le projet d’automatisation est terminé !

Les travaux ont démarré le 22 avril 2014 et se sont achevés en 2018. L’ensemble des bibliothèques sont équipées d’automates de prêt / retour. L’automatisation a été l’occasion de repenser, rénover les espaces d’accueil, et faciliter l’accompagnement des usagers par les bibliothécaires, rendus plus disponibles.

En savoir plus

Un réseau automatisé permettant de nouveaux usages à la Part-Dieu

Avec les travaux de la Part-Dieu se termine la phase de réalisation la plus importante du projet automatisation, le déploiement, qui a permis de repenser l’accueil dans toutes les bibliothèques et de rénover en partie les espaces. Exemple pour celle de la Part-Dieu.

En savoir plus

Les actions menées depuis plus de 5 ans sont bien perçues par les visiteurs

Sur 23 critères évalués par les publics, 10 ont évolué de manière positive, traduisant un effet concret, et pertinent, des actions conduites dans le cadre du Projet d’Établissement.

En savoir plus

Chiffres clés

2 644 343

Fréquentation sur place dans toutes les bibliothèques

3 437 800

Fréquentation en ligne de tous les sites web

125 410

Lecteurs inscrits


La répartition des abonnements


La fréquentation sur place et en ligne


Les usagers inscrits et les emprunteurs


Les services de proximité : petite enfance, publics empêchés et éloignés


Les prêts et la communication des documents du silo