Pour satisfaire ses usagers, la bibliothèque continue d’être au plus proche des habitants. Les actions menées au cours des 5 dernières années sont remarquées et appréciées par les publics : de nouveaux services, des bibliothèques plus modernes et une politique tarifaire adaptée.
Bienvenue à la Carte Culture Junior !
L’accès à la culture et aux savoirs, sous ses différentes formes, est important pour la Ville de Lyon. Elle offre de nombreuses possibilités pour tous, et particulièrement pour les enfants, qui bénéficient d’un accès complètement gratuit aux musées et aux bibliothèques municipaux jusqu’à l’âge de 17 ans.
Le projet d’automatisation est terminé !
Les travaux ont démarré le 22 avril 2014 et se sont achevés en 2018. L’ensemble des bibliothèques sont équipées d’automates de prêt / retour. L’automatisation a été l’occasion de repenser, rénover les espaces d’accueil, et faciliter l’accompagnement des usagers par les bibliothécaires, rendus plus disponibles.
De nouveaux services à la Part-Dieu à l’occasion du déploiement de l’automatisation
Avec les travaux de la Part-Dieu se termine la phase la plus importante du projet automatisation, le déploiement, qui a permis de repenser l’accueil dans toutes les bibliothèques et de rénover en partie les espaces. Exemple pour celle de la Part-Dieu.
Les actions menées depuis plus de 5 ans sont bien perçues par les visiteurs
Sur 23 critères évalués par les publics, 10 ont évolué de manière positive, traduisant un effet concret, et pertinent, des actions conduites dans le cadre du Projet d’Établissement.
Chiffres clés
2 644 343
Fréquentation sur place dans toutes les bibliothèques
3 437 800
Fréquentation en ligne de tous les sites web
125 410
Lecteurs inscrits
La répartition des abonnements
Depuis le lancement de la nouvelle gamme d’abonnements en septembre 2015, et pour la quatrième année consécutive, fréquentation, abonnements et prêts progressent.
Entre 2014 et 2018 :
+ 20 % d’abonnements
+ 63% d’abonnements gratuitsEn 2018 :
47,1% des abonnés adultes bénéficient de la gratuité
86 488 abonnements
La fréquentation sur place et en ligne
Fréquentation des bibliothèques
1 732 517 pour les territoires
911 826 pour la Part-Dieu
2 644 343 au total
+ 8% sur un an
+ 15% sur 4 ans
Fréquentation des sites web
490 833 pour l’influx
245 835 pour numelyo
1 330 224 pour le site web
1 370 908 pour le Guichet du Savoir
3 437 800 sessions de tous les sites web
+ 68% pour l’influx
+ 27% pour Numelyo
Les usagers inscrits et les emprunteurs
Les inscrits
Les inscriptions progressent de façon significative sur le réseau avec à la clé deux facteurs d’explication : la nouvelle tarification en 2015 et les nouvelles médiathèques en 2017.
Dans un contexte national à la baisse, cette forte augmentation des inscrits est un marqueur fort du modèle lyonnais, voire métropolitain puisque près de 30% des inscrits ne sont pas lyonnais. Ces derniers sont désormais 89 071 inscrits soit 17,6% de la population un bon chiffre à l’aune nationale.
61% sont des femmes
36% ont entre 30-59 ans
125 410 inscrits au total dont 90 187 Lyonnais
+ 4% en un an
+ 20% sur 4 ans
Évolution des inscrits
Les emprunteurs
0.12 ans : 24 268
13.17 ans : 6 504
18.29 ans : 14 752
30.59 ans : 32 363
60 ans et plus : 11 184
89 071 emprunteurs au total dont 67 844 Lyonnais
38% d’hommes
62% de femmes
Age des emprunteurs en %
Les services de proximité : petite enfance, publics empêchés et éloignés
Le service mobile et son prêt aux collectivités entretient des relations suivies avec l’ensemble des structures des quartiers (associations, écoles maternelles et primaires, établissements accueillant des enfants en situation d’handicap, crèches, centres de protections maternelles infantiles, haltes-garderies...) et avec des organismes impliqués dans la vie culturelle comme dans la politique de la ville.
Un nouveau stationnement à rotation régulière a été mis en place sur le quartier du Vergoin dans le 9e arrdt en collaboration avec la bibliothèque de St Rambert et la MJC de secteur. Cette gestion partagée permet de contribuer à la vie et l’animation du quartier et de toucher des publics non usagers de la bibliothèque de ce secteur.
En 2018, ce sont aussi les quartiers de Gorges de Loup et Ste Blandine où de nouvelles collaborations ont émergé.
Le service mobile et son prêt aux collectivités assure une mise à disposition de ses collections adaptées.
Petite enfance
Grace au J’Bus les crèches et écoles maternelles lyonnaises continuent de bénéficier des services de la bibliothèque au sein de leurs structures.
Cette bibliothèque mobile a permis à 108 collectivités d’emprunter des documents et à 2301 enfants de bénéficier d’animations renouvelées de passage en passage.
Le "J’Bus"
Publics empêchés
- personnes âgées en résidence ou non mobiles
Pour ce public, un accent particulier est porté sur l’achat de livres en gros caractères.
Le service intervient également pour assurer des animations avec les résidents dans le cadre d’évènements ponctuels ou annuels (semaine bleue).
Un rapprochement avec l’association « Bib’ à Dom » (bibliothèque à domicile) permet de compléter cette attention aux personnes âgées et de faire le lien entre les bibliothèques d’arrondissement et les bénévoles de l’association. Grâce à ce service, les personnes dans l’incapacité de se déplacer à la bibliothèque peuvent bénéficier du portage à domicile d’ouvrages grâce aux bénévoles de Bib’à Dom.
3732 titres en gros caractères
37 structures desservies
- détenus de la maison d’arrêt de Corbas
Le service mobile intervient par l’animation à la bibliothèque de la prison, en relation avec l’auxiliaire de bibliothèque, pour les détenus ayant fait leurs preuves et qui se sont engagé dans une action au service du collectif. L’agent en charge de cette mission apporte ses connaissances et expertise professionnelles pour faire vivre la bibliothèque et proposer des projets culturels, un des éléments d’un parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous-main de justice.
Permettre au détenus un lien avec l’information, la connaissance et la culture
Publics éloignés
Le bibliobus de quartier permet de sillonner Lyon à la rencontre de publics éloignés des bibliothèques où l’usage de la bibliothèque n’est pas encore ancré.
La bibliothèque va au-devant des habitants en organisant des dizaines de rendez-vous.
Le service est très investi dans les partenariats socio-culturels engagés sur les quartiers dans le cadre de la charte de coopération culturelle.
Fêtes de quartiers et grands rendez-vous : le Bibliobus entre immeubles, jardins et places publiques
Les prêts et la communication des documents du silo
Pour la première fois donc à Lyon (et en France), le cap des 4 millions de prêts a été dépassé, très exactement 4 174 899.