Rapport d’activité 2018

Les actions menées depuis plus de 5 ans sont bien perçues par les visiteurs

Sur 23 critères évalués par les publics, 10 ont évolué de manière positive, traduisant un effet concret, et pertinent, des actions conduites dans le cadre du Projet d’Établissement.

La disponibilité des personnels, l’accompagnement et le conseil sont perçus comme meilleurs qu’auparavant par les visiteur-euses, qui estiment par ailleurs que l’emprunt est plus facile et rapide.

Bibliothèque troisième lieu

Nos visiteurs jugent les lieux plus agréables, les animations proposées intéressantes par les sujets proposés et leur variété qui permettent de toucher tous les publics.

L’abonnement

Les lecteurs apprécient toujours la facilité pour s’inscrire, et les évolutions des nouveaux abonnements ont été appréciées par les jeunes (moins de 29 ans) et les demandeurs d’emploi.

Les effets de la nouvelle tarification de septembre 2015 se ressentent encore dans les appréciations du public avec des tarifs d’abonnement attractifs et notamment la carte Culture qui propose l’entrée gratuite dans les musées de la Ville de Lyon et des tarifs réduits dans les théâtres et salles de spectacles.

Si la plupart des abonnés ont appris l’existence de la carte Culture à l’occasion d’une venue en bibliothèque ou en musée, près de 38 % l’ont connue par un autre moyen (bouche-à-oreille, affichage, presse…), ce qui est très positif car les possibilités culturelles lyonnaises sont nombreuses.

Les rendez-vous culturels

Outre les 3 400 rendez-vous organisés dans toutes les bibliothèques du réseau, gratuits et ouverts à tous (enfants – parents – ados), la BmL organise des événements autour de thématiques ou de personnalités emblématiques.

L’accueil et l’automatisation

De 2014 à octobre 2018, des travaux ont été menés dans toutes les bibliothèques de Lyon pour installer des automates de prêt/retour. Il ont permis de :
- faciliter le prêt et le retour des documents.
- réaménager les espaces des halls pour repenser l’accueil des publics : suppression des banques, travail sur l’accompagnement des publics…

Des boîtes de retour 24/24 ont aussi été installées à l’extérieur des bâtiments permettant ainsi aux lecteurs de rendre leurs documents sans entrer dans la bibliothèque notamment pendant les jours et horaires de fermeture.

Des collections adaptées

Les visiteurs ont noté l’effort particulier réalisé sur le développement des collections de DVD dans toutes les bibliothèques.

Le numérique

Les visiteurs apprécient les efforts faits sur la disponibilité des postes informatiques, ainsi que les améliorations du catalogue.

Espace enfant de la bibliothèque du 1er copyright BC Intérieur Sarl

Espace enfant à la bibliothèque du 1er

Inscriptions

Inscriptions à la bibliothèque de la Part-Dieu

Bibliothèque du 5e siant-jean copyright BC Intérieur Sarl

Postes informatiques en libre accès à la bibliothèque du 5e Saint-Jean